L’agence Pôle Emploi de Bouillante et la commune de Pointe-Noire ont renouvelé leur partenariat le 13 novembre dernier. Cette collaboration concerne en priorité les actions menées à la cyber-base.
Les demandeurs d’emploi de ce territoire rencontrent des difficultés de mobilité (transport, coûts, éloignement, …) et donc d’accès aux services de Pôle Emploi. En effet, sur les 1179 demandeurs d’emploi de la commune de Pointe-Noire : 359 sont sans adresse mail (soit 30%) et 688 sans CV en ligne : (soit 58%).
Pour lever ces freins, Pôle Emploi et la collectivité unissent leurs moyens. Ils signent pour la deuxième année consécutive, la convention locale de coopération « cyber base ». Son objectif : faciliter l’accès aux nouvelles technologies, l’accueil et l’accompagnement à ce public. Il s’agit aussi de mettre en place des actions concertées au niveau local.
À terme, cet outil de proximité a vocation à réduire la fracture numérique. Le développement de l’autonomie digitale des usagers - en particulier la maîtrise des outils de base de la recherche d’emploi – est d’ailleurs l’une des priorités de Pôle Emploi.