Judicaël FONTAINE, commis de cuisine, nous raconte son parcours.
« Il y a quelques temps encore, j’étais opérateur dans un parc d’accrobranche. Cela faisait un moment déjà que je voulais changer de métier pour m’orienter vers le secteur de la restauration. Pôle emploi m’a alors proposé de réaliser une immersion professionnelle. J’ai donc enfilé mon tablier pour rejoindre les cuisines d’un restaurant sur Saint-Pierre pour une durée de 15 jours afin de découvrir les différents métiers de cuisine. Ce fut le déclic !
J’ai eu plusieurs rendez-vous avec ma conseillère Pôle emploi pour finaliser mon projet professionnel. Elle m’a aidé à monter une demande de formation puis tout est allé très vite. On a déposé mon dossier de formation en juin ; dès la fin juillet, ma conseillère me contactait pour me dire que ma formation était acceptée, et dès le mois d’août, je débutais un cycle de formation pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle de commis de cuisine.
Durant 3 mois, j’ai ainsi alterné cours théoriques au sein du centre de formation (CREE) et travaux pratiques qui se déroulaient au Palm hôtel & SPA****. À l’issu de ma formation, j’ai effectué un stage obligatoire de 3 semaines au sein de l’hôtel la Villa Delisle, Hôtel & Spa. Durant cette période, l’établissement cherchait à recruter en CDI, j’ai postulé et j’ai été pris ! Aujourd’hui, je suis commis de cuisine.
Mon prochain objectif ? Un CAP cuisine. »