Le territoire de Sophia Antipolis concentre 80% des offres d’emploi pour le secteur du numérique et des nouvelles technologies dans les Alpes-Maritimes. Ce secteur qui embauche trois fois plus que les autres manque de main d’œuvre et de compétences actualisées.
Pour identifier précisément les besoins et répondre avec une offre de formation adaptée aux spécificités du territoire, l’UPE 06 mobilise les acteurs de sa commission emploi-formation.
Luigi POMA, mandataire emploi–formation de l’UPE 06 précise :
« Depuis le début des années 2000, l’UPE 06 fédère les acteurs économiques pour sécuriser les parcours professionnels et répondre aux besoins de développement des entreprises du territoire. Pour cela, elle a créé la commission emploi-formation, qu’elle pilote et co-anime tous les trimestres. Notre objectif est de coordonner les actions destinées à favoriser la rencontre entre les entreprises et les candidats. La formation professionnelle est un outil essentiel pour faire le lien entre les besoins en recrutement des entreprises et les profils des candidats. La coopération avec Pôle emploi, les autres acteurs du service public de l’emploi et de la formation professionnelle et les organismes consulaires nous permet d’identifier les formations adaptées, de structurer et de financer les actions de formations correspondantes, notamment les formations alternatives qui permettent la montée en compétences des demandeurs d’emploi. Par exemple, en 2017, l’UPE 06 a été très active pour coordonner le financement des formations délivrées par Simplon, pris en charge par Pôle emploi et les OPCA.»
Destinée à former des développeurs autrement, la formation Simplon présente un bilan à 3 mois de 80% de stagiaires certifiés Niveau 3 « Développeur » et une reprise d’activité pour 70% d’entre eux.