En quoi consiste votre rôle de facilitatrice ?
Je travaille au sein de l’Association Plaine Centrale initiatives qui est porteuse du dispositif PLIE et intervient sur les communes du Grand Paris Sud Est Avenir. Pour faciliter la mise en œuvre des clauses sociales liées aux marchés publics, je fais le lien avec les donneurs d’ordre qui lancent un marché en particulier avec la société du Grand Paris. J’assure donc l’interface entre la maîtrise d’ouvrage, les entreprises et les partenaires de l’emploi et de l’insertion. Je mets en relation les candidats et les entreprises ayant un besoin de compétences. Le métier de facilitateur est récent et en perpétuelle évolution.
En quoi consiste la collaboration avec Pôle emploi ?
Nous mettons en place régulièrement des informations collectives auxquelles participe Pôle emploi, notamment dans les locaux du Pôle emploi de Créteil pour co-animer, avec Pôle emploi et le GEIQ (groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification) les réunions d’information sur les recrutements avec les candidats pré-identifiés par Pôle emploi.
Nous recrutons actuellement une quinzaine de mineurs, boiseurs, coffreurs recrutés en contrat de professionnalisation. Ces contrats sont tous précédés d’une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective). Depuis juillet 2017, une quinzaine de demandeurs d’emploi a été recrutée sur ces métiers. Notre objectif est de privilégier l’embauche des habitants des territoires concernés par ces emplois.
Quelle est la complémentarité avec Pôle emploi ?
Le partenariat avec Pôle emploi est bien installé puisque nous travaillions, avant le Grand Paris, dans le cadre des recrutements pour la rénovation urbaine. J’interviens au niveau des clauses d’insertion. Pôle emploi informe et fait le sourcing de candidats. Collaborer avec Pôle emploi est le meilleur moyen de trouver des candidats pour répondre aux besoins des entreprises avec lesquelles nous travaillons.
Zoom sur...
Les outils d’information sur la formation
Grâce au partenariat entre le Conseil Régional d’Ile-de-France et Pôle emploi Ile-de-France, deux services numériques innovants sont aujourd’hui proposés aux franciliens dans le domaine de l’emploi et de la formation.
➢ La Bonne formation Disponible dans l’emploi store de Pôle emploi, la Bonne Formation est un moteur de recherche qui indique, pour chaque formation, son efficacité en termes de retour à l’emploi et les financements régionaux possibles en fonction des caractéristiques de la formation et du profil du candidat. Elle est accessible à tout internaute francilien.
➢ Anotéa Depuis le 9 novembre dernier, Anotéa vient enrichir les données de la Bonne Formation en intégrant les avis des stagiaires sur la formation et l’organisme de formation. L’objectif est de faciliter le choix des personnes en recherche de formation grâce à ce service d’évaluation de la formation par les stagiaires. Anotéa contribue ainsi à accroître la transparence du marché de la formation.
Anotéa est disponible sur le site de La Bonne formation et de Defi-metiers.fr Voir la vidéo de présentation d'Anotéa |