Une formation pour un emploi
Près de 50 000 demandeurs d’emploi sont entrés dans une formation prescrite par Pôle emploi au cours du 1er semestre 2017. Avec une volonté : faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi franciliens et accompagner le développement économique des territoires.
A l’issue des formations prescrites par Pôle emploi Ile-de-France, en moyenne un stagiaire sur deux retrouve un emploi, 6 mois après la sortie de formation.
Pôle emploi Ile-de-France et le Conseil régional Ile-de-France réalisent un diagnostic partagé qui permet de coordonner les achats de formation : une partie des formations, qualifiantes, cible des métiers très recherchés (assistants maternels, télévendeurs, commerciaux…).
Les stages plus courts et modulables sont consacrés à des connaissances complémentaires (bureautique, anglais). Pôle emploi Ile-de-France propose aussi des formations d’adaptation au poste de travail en lien direct avec des entreprises (Préparation Opérationnelle à l’emploi, POE) et les Actions de Formations Préalables au Recrutement (AFPR). Ces formations permettent aussi d’anticiper les besoins des entreprises et donc d’accompagner le développement économique d’un territoire.
Formations et développement économique
Pôle emploi et ses partenaires œuvrent aussi pour adapter les compétences recherchées par les entreprises dans le cadre notamment des grands projets franciliens comme le Grand Paris Express.
Alicia GALOUO-LECE est conseillère référente Grand Paris au sein du Pôle emploi de Créteil et travaille activement sur les besoins en recrutement générés par les travaux sur la ligne 15 sud qui reliera le pont de Sèvres à Noisy -Champs en 37 minutes à partir de 2022.
«Nous recherchons actuellement pour Eiffage et Razel-Bec des candidats aux postes de mineurs-boiseurs pour les travaux de la ligne 15 explique Alicia GALOUO-LECE. « Très peu de demandeurs d’emploi sont inscrits sur ces métiers. L’expérience du BTP n’étant pas un prérequis, l’entreprise et le centre de formation accordent énormément d’importance au savoir-être et à la motivation des candidats qui entreront en formation. »
D’où l’intérêt d’une démarche centrée sur les compétences. « Nous travaillons à partir d’une approche par compétences, précise Alicia GALOUO-LECE, et recherchons, par exemple, des candidats issus du BTP et/ou de la logistique. Je sélectionne des candidats ayant déjà exercé une activité en milieu confiné, habitués au port de charges et avec une mobilité régionale. »
Pour former ces personnes venant d’horizons professionnels différents, un parcours de formation (et d’insertion dans l’emploi) alliant POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) et contrat de professionnalisation leur est proposé.
Faciliter l’implantation d’entreprises
Les agences de Pôle emploi Ile-de-France accompagnent aussi régulièrement le recrutement des entreprises qui s’implantent sur le territoire et proposent, si besoin, des formations d’adaptation au poste de travail.
Dans l’Essonne, des journées de recrutement organisées par le Pôle emploi des Ulis visaient à satisfaire les 190 postes à pourvoir dans la grande distribution suite à l’implantation de la société Costco à Villebon-sur-Yvette au printemps 2017.
De même, le Pôle emploi de Sartrouville a organisé un job dating pour satisfaire la cinquantaine de postes à pourvoir en prévision de l’ouverture d’un magasin KFC à Montesson à la mi-décembre 2017. 14 contrats ont ainsi été signés à l’issue du job dating avec des formations en AFPR en novembre 2017.
Le top 10 des formations prescrites par Pôle emploi Ile-de-France en 2016
- Formations orientées vers un métier qui recrute Transport Action sociale Défense, prévention, sécurité, Manutention Santé, secteur sanitaire Hôtellerie/ restauration Informatique.
- Formations transverses Accompagnement vers l’emploi Langues Secrétariat/assistanat. |