Selon l’enquête Besoins en Main d’œuvre 2017, le secteur de l’hébergement et de la restauration représente 6 325 intentions d’embauche sur la région.
Pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises, l’agence Pôle emploi Orléans Nord et Orléans Métropole organisent aux côtés de nombreux partenaires* un concours de cuisine « Les Toqués de l’emploi » pour détecter chez les candidats des compétences en adéquation avec les attentes des employeurs de la restauration.
Pour participer, il suffit d'aimer cuisiner et de souhaiter en faire son métier. Les candidats ont pu s’inscrire même sans expérience, ni diplôme dans le domaine. Les personnes retenues ont été conviées à une réunion d’information sur Orléans.
À ce jour, 11 candidats sont sélectionnés pour participer au concours qui aura lieu le 4 décembre 2017.
Le jour du concours, qui aura lieu dans les locaux du CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, les candidats sélectionnés devront réaliser une entrée et un plat imposés, à partir d’un panier d’ingrédients, et dans un temps imparti.
Ils seront évalués par un jury de professionnels sur des critères de présentation, de goût, mais aussi de techniques propres au métier de cuisinier.
A l’issue du concours, le gagnant pourra intégrer pour une immersion de quelques jours les cuisines d’un professionnel local, et ainsi bénéficier de précieux conseils et d’une expérience très formatrice pour son avenir.
Dans la continuité de ce concours, un job dating sera organisé pour permettre à ces cuisiniers de demain de s’entretenir en direct avec des employeurs de la restauration et ainsi construire leur projet professionnel.
* UMIH, CMA, CCI, La Mission locale, Métro, Bazar Saint-Joseph, et Fricom Ecotel
