Dans le cadre de l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ*), Pôle emploi Martinique a organisé du 02 au 12 mai derniers, la « Quinzaine de l’emploi de la Jeunesse ».
Pour sa seconde édition, cette Quinzaine a fait escale dans quatre villes étapes qu’ont été Schœlcher, Le Marin, Bellefontaine et Sainte-Marie.
Cette opération d’envergure, fortement relayée par les médias, a pour ambition d’apporter aux jeunes publics, au plus près de leur territoires respectifs, des offres de service tant en terme de proposition d’emploi et de formation que de rencontre avec les employeurs. C’est également l’occasion de les accompagner sur l’optimisation de leur candidature, de les sensibiliser à la création ou reprise d’entreprise et de les inviter à s’ouvrir aux opportunités d’insertion offertes par nos partenaires présents.
Nous pouvons à ce titre citer Cap Emploi, LADOM, la Marine Nationale, le CLLAJ, le RSMA, l’Armée de Terre, les Chambres consulaires, la Gendarmerie, la Chambre des métiers, l’IMFPA, La Mission Locale du Nord, les employeurs partenaires et les agences d’intérim.
Nous avons également pu compter sur la présence de coach de qualité qui se sont fait fort de partager leurs expériences et leurs parcours en les personnes de PAILLE et de Harry DIBOULA.
Nouveauté : un espace numérique a été aménagé à chacune des étapes afin de développer la culture du digitale et d’accroître l’autonomie du jeune public sur les outils ayant trait à l’orientation et à l’insertion professionnelle.
Ce sont plus de 200 jeunes qui ont été accueillis par chacune des villes étapes et auprès desquels Pôle emploi et ses partenaires ont pu agir concrètement de manière ciblée afin de répondre à leurs attentes.
*AIJ : Accompagnement Intensif des jeunes de moins de 30 ans éloignés de l’emploi. Dispositif cofinancé par le Fond Social Européen de 2014 à 2020 et mis en œuvre par Pôle emploi Martinique