Pôle emploi Mayotte est déjà dans une dynamique de partenariat et de partage d’informations sur ses connaissances des différent secteurs économiques. Celles-ci sont régulièrement présentées au service public de l'emploi de Mayotte. En février 2017, le directeur territorial a ainsi présenté une analyse portant sur la qualification des demandeurs d'emploi permettant d'appréhender davantage les profils.
En avril 2017, Pole emploi présentait les résultats de l’enquête BMO pour le territoire de Mayotte auprès du Préfet et de tous les responsables des services administratifs de Mayotte dans une logique d'ouverture et de complémentarité.
Par ailleurs, Pôle emploi et OPCALIA œuvrent ensemble à la co construction d’actions de formation sur la base de la mise en commun des connaissances du terrain de Pôle emploi et des besoins exprimés.
Pôle emploi participe également au conseil de perfectionnement du BSMA pour donner ses éclairages sur l’ouverture de filières de formation ou l’ajustement de certaines autres filières eu égard à la situation économique.
Pour autant, il y a nécessité de renforcer le dialogue autour de la connaissance du territoire. Il parait raisonnable, sur le petit territoire de Mayotte, de mettre en commun les connaissances de chaque acteur.