Les indicateurs conjoncturels régionaux évoluent favorablement et conservent des caractéristiques déjà observées depuis plusieurs années : dynamisme économique, bon taux d'activité, faible taux de chômage.
Les Pays de la Loire comptent plus de 1,5 million d’emplois en 2015, repartis dans près de 320 000 établissements. En 20 ans, l’emploi a progressé de 24 % en Pays de la Loire, pour un taux de 16 % en France métropolitaine. La région présente quelques spécificités sectorielles : Avec 251 700 emplois dans l’industrie, les Pays de la Loire totalisent près de 8 % des effectifs nationaux du secteur, ce qui les place au 6e rang des régions industrielles françaises.
La situation de l’intérim et le taux de chômage confirment cette dynamique : Sur un an, l’emploi intérimaire est toujours en nette hausse avec +10,5%, soit 5 718 postes supplémentaires. Le taux de chômage des Pays de la Loire recule au 4me trimestre 2016 : 8,3% et est inférieur à celui de la France métropolitaine : 9,7%. La région Pays de la Loire affiche le taux le plus faible au niveau national.