Les bassins d’emploi ne disposent pas des mêmes atouts et contraintes pour faire face à cette situation. C’est tout l’enjeu du diagnostic territorial qui s’attache à identifier les problématiques orientation, emploi et formation au niveau infra régional pour permettre ensuite d’apporter des réponses ciblées traduites en actions. Partagé et réalisé en complémentarité avec les acteurs locaux, ce diagnostic est l’un des leviers qui permet à Pôle emploi de proposer une offre de services proactive et locale destinée aux demandeurs d’emploi et aux entreprises ligériennes.
Pour améliorer le retour à l’emploi, Pôle emploi a fait le choix de personnaliser davantage ses services, afin de répondre aux besoins différenciés des demandeurs d’emploi et des entreprises. Le premier pilier de cette personnalisation s’est concrétisé en 2013 par la mise en place des différentes modalités d’accompagnement. Elle a permis une meilleure satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises grâce à des accompagnements adaptés aux besoins spécifiques des différents publics.
La mise en place en janvier 2016 du nouveau Parcours du demandeur d’emploi a permis de personnaliser encore davantage l’accompagnement (démarches d’inscription simplifiées, diagnostic et suivi renforcés avec des actions ciblées et personnalisées…). Ce nouveau parcours du demandeur d’emploi intègre le Conseil en évolution professionnelle.
Les entreprises bénéficient également d’un accompagnement adapté grâce à la mise en place de conseillers dédiés à la relation entreprises (en Pays de la Loire, ils sont 200 conseillers, présents dans toutes les agences). Ces conseillers sont en mesure de proposer des services renforcés d’accompagnement en priorité pour les employeurs rencontrant des difficultés de recrutement (métiers en tension, petites et moyennes entreprises sans service de recrutement, très petites entreprises…) et offrant des perspectives d’emplois pour les demandeurs d’emploi.
Tout en continuant à enrichir son offre de services, Pôle emploi a véritablement accéléré sa transformation digitale. Le digital recèle en effet de très nombreuses opportunités capables de répondre à une variété de besoins, de simplifier des services, de rendre accessible l’information… et donc de favoriser l’emploi : agrégation d’offres d’emploi, entretiens et prestations en ligne, ou encore salons de recrutements en ligne.
Pôle emploi a également développé un portail internet permettant à l’internaute de se repérer facilement dans l’univers éclaté des services digitaux de l’emploi, et de trouver en quelques clics le service le plus adapté à son besoin : l’emploi store.
Plus de 300 services sont accessibles gratuitement et 24h/24.
Pôle emploi Pays de la Loire c’est :
- Près de 2400 conseillers
- 47 agences de proximité
- 2 plateformes régionales :
- 3949 pour les demandeurs d’emploi
- 3995 pour les entreprises
Tous les services Pôle emploi à distance :
- www.pole-emploi.fr
- Les applications mobiles
- www.emploi-store.fr