Cette collection détaille la structure économique de chacune des 33 zones d'emploi de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle apporte un éclairage sur l'évolution de l'emploi et du chômage au niveau local. Ces travaux sont le fruit d'un partenariat réunissant Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, l'INSEE, la DIRECCTE et le Conseil Régional.
Depuis la crise, les gains d’emplois se concentrent sur la frange littorale de la région, particulièrement attractive, même si le chômage dans ces territoires demeure élevé. La métropole bordelaise capte une grande partie des créations d’emplois. Dans les autres zones, la crise a eu un impact plus important. Vieillissement plus prononcé des actifs, attractivité démographique moins porteuse d’emplois, taille modeste des entreprises ou encore sensibilité plus forte à la conjoncture internationale, autant de facteurs qui ont pénalisé ces zones durant la crise, entraînant également un accroissement du chômage.
Si certaines rebondissent, notamment grâce à une dynamique retrouvée dans le secteur non marchand, d’autres sont toujours vulnérables. Handicapées par un repli des secteurs de l’industrie et du tertiaire marchand en chute ou encore par un pouvoir d’achat faible de leurs habitants, ces zones peinent à maintenir ou créer des emplois.
Lire la synthèseConsulter les publications par zone d'emploi