• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

3 QUESTIONS A FREDERIC TOUBEAU, DIRECTEUR REGIONAL DE POLE EMPLOI NOUVELLE AQUITAINE


NA - TOUBEAU_F.jpg
« L’approche économique des zones d’emploi en Nouvelle-Aquitaine », pourquoi une telle étude ?
La territorialisation est un enjeu partagé entre Pôle emploi et l’ensemble des partenaires et acteurs de l’économie et de l’emploi.  Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Etat, les collectivités locales et territoriales, pour satisfaire les besoins des entreprises et favoriser l’insertion des demandeurs. Il est  fondamental d’accroître notre connaissance des territoires et d’en mesurer l’attractivité économique, c’est l’objet d’une telle étude qui met en évidence les principales caractéristiques des zones d’emploi en Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi cette étude est-elle réalisée en collaboration ?

L’INSEE, La DIRECCTE, le Conseil Régional et Pôle emploi ont mis en commun leurs propres données territoriales. Ce partage d’informations  et un travail en collaboration de nos experts a permis de dresser une analyse croisée de nos territoires avec une vision commune des enjeux à prendre en compte dans l’accompagnement des dynamiques d’emploi. Aujourd’hui l’enjeu essentiel réside dans notre capacité à analyser un grand nombre d’informations, à ce titre l’INSEE a apporté sa grande expertise afin de « mesurer pour comprendre ».

Comment Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine exploite cette étude ?
Cette étude permet à Pôle emploi de « comprendre pour agir ». Ainsi, les conseillers dédiés aux entreprises  peuvent mieux identifier les opportunités des zones d’emplois attractives, pour accompagner efficacement les employeurs qui recrutent. En Nouvelle-Aquitaine, 360 conseillers sont mobilisés en direction des entreprises pour contribuer au développement économique des territoires.
Au sein des territoires, les conseillers à l’emploi développent des partenariats locaux afin de favoriser la mobilité géographique et professionnelle des demandeurs d’emplois.
Au-delà de cette étude, l’enjeu c’est bien notre capacité à travailler avec les décideurs et partenaires locaux.  Des exemples concrets illustrent cette volonté : mettre à disposition des collectivités des offres d’emploi ciblées, ou se mobiliser ensemble autour d’outils ou de services au profit des entreprises et demandeurs afin de faciliter le développement de l’emploi sur leurs territoires.

Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités