• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

3 QUESTIONS A ANNE-MARIE BARBEAU, DIRECTRICE TERRITORIALE DE POLE EMPLOI ESSONNE


IDF - Anne-Marie Barbeau.jpg
-     Quels moyens utilisez-vous pour mieux connaitre votre territoire ?


Nous disposons de l’enquête annuelle BMO pour avoir une bonne vision des besoins en recrutement. A l’issue de chaque enquête, nos équipes recontactent les entreprises qui ont exprimé le besoin de recruter.  Par exemple, en 2016, avec l’installation de la fibre sur le territoire, nous avons pu monter des POE, formations préparatoires au recrutement, pour répondre aux besoins des entreprises.
En complément, chaque agence réalise un diagnostic local avec les principales caractéristiques de la demande d’emploi et des besoins des entreprises, ces caractéristiques sont croisées avec le regard des partenaires de l’emploi et des élus. Ces diagnostics sont ensuite agrégés  au sein de notre diagnostic territorial. Il permet le partage des informations et l’identification de nouvelles actions à mener en partenariat. Ainsi, nous avons créé une page Facebook Pôle emploi Essonne pour diffuser plus d’informations sur l’actualité de l’emploi en Essonne : salons et forums que nous organisons, au profit des demandeurs d’emploi et professionnels de l’emploi.


-    Quels sont les principaux besoins de votre territoire ?


Quelques exemples de problématiques sur notre territoire : un volume important de personnes en QPV (quartiers de la politique de la Ville) qui ont besoin d’être accompagnés sur les savoirs-être pour s’intégrer en entreprise,  une proportion de jeunes Bac +3 qui ne trouvent pas d’emploi, un problème de mobilité géographique et la difficulté des cadres seniors à se rebondir.


-    Quelles actions pour y remédier ? Quels partenariats ?


Sur le quartier Grand Vaux à Savigny-sur-Orge, nous sommes partenaires d’une action de mobilisation des publics qui se déroule chaque année avec des jobs dating, des ateliers FLE (français langues étrangères) et une préparation de ces publics par les conseillers, en amont de l’événement. Avec Essonne mobilité, nous travaillons pour offrir aux demandeurs d’emploi plus de possibilités de transport. Pour répondre aux besoins des cadres seniors de l’Essonne, nous nous sommes rapprochés des structures de travail en temps partagé. Nous accompagnons aussi les seniors pour qu’ils réussissent  le passage d’ex-salarié à futur créateur de leur activité.
Au niveau partenarial, notre priorité, en 2016/2017 est de prendre en compte le nouveau maillage des agglomérations et de tisser de nouvelles relations partenariales au regard de ces évolutions.

Lundi 26 juin 2017 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités