En déclinaison de l’accord cadre national signé le 21 juillet 2016 dernier, Florus NESTAR, Directeur général de LADOM et Antoine DENARA, Directeur régional de Pôle emploi ont signé le 31 janvier 2017 un accord cadre régional de coopération pour la période 2016-2018.
Cet accord cadre régional vise à raffermir la coopération territoriale entre LADOM et Pôle emploi et à bâtir une articulation coordonnée de leurs actions.
Il a pour objectif principal pour les demandeurs d’emploi martiniquais de renforcer l’accès aux formations qualifiantes du territoire hexagonal lorsque celles-ci sont saturées ou inexistantes localement.
L’innovation de cet accord porte sur les volets accompagnement au retour en Martinique et accès au marché du travail local des demandeurs d’emploi bénéficiaires de formation en mobilité.
Cette collaboration s’est notamment illustrée par l’accompagnement du développement de la fibre optique ; un enjeu important en Martinique comme à travers le monde. 80 000 lignes de desserte en fibre optique seront déployées en Martinique d'ici à 2019.
Pôle emploi et LADOM ont apporté une aide à la formation et au recrutement issue d’une action partenariale concertée.
Afin de répondre aux besoins en compétences d’une entreprise sous-traitante de ORANGE, SOLUTION E–TELECOM, Pôle Emploi Martinique, via l’équipe des conseillers dédiés aux entreprises au sein de son agence du Lamentin, a organisé une Préparation opérationnelle à l'emploi collective, dans le domaine de la fibre optique, en faveur de 12 demandeurs d’emploi, en partenariat avec LADOM, l’OPCA CONSTRUCTYS et la Collectivité Territoriale de Martinique.
Cette formation s’est déroulée sur le territoire hexagonal, au campus numérique de Montereau (77), durant 3 mois, du 29.12.16 au 17.03.17.
Le recrutement des candidats a ciblé sur des demandeurs d’emploi ayant un profil CAP-BEP (ou plus) en électricité/électrotechnique souhaitant travailler dans la télécommunication en qualité de monteur-câbleur en fibre optique.
A l’issue de cette formation qualifiante les demandeurs d’emploi se voient proposer un CDI par l’entreprise recruteuse, SOLUTION E -TELECOM.