Les jeunes qui bénéficient d'un suivi en matière de formation ou d'accompagnement vers l'emploi retrouvent plus facilement des perspectives d'insertion et de remobilisation sociale. Cependant, Pôle emploi Martinique et le RSMA partagent le constat qu'un nombre important de jeunes se trouve en dehors de tout dispositif et par là même court un risque d'exclusion.
Les partenaires ont proposé aux mairies de rencontrer ces jeunes en mobilisant les acteurs associatifs de proximité pour leur faire une proposition de services adaptés dans le cadre notamment d’un accompagnement en évolution professionnelle.
Une première action a déjà eu lieu le mercredi 25 janvier au François où près de 300 jeunes furent invités par l’agence Pôle emploi du François et l’association FOS (François Objectif Solidarité).
Ces jeunes ont pu bénéficier d’un atelier de sensibilisation « Le RSMA au service des jeunes » ainsi que de plusieurs propositions de parcours de professionnalisation et de formation.
Un calendrier prévisionnel pour l’année 2017 est programmé avec plusieurs mairies qui ont manifesté leur intérêt pour cette opération.