Le psychologue du travail contribue activement à la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle.
C’est pour cela que Pôle emploi Réunion a déjà embauché 7 psychologues du travail en janvier 2017 en appui au travail des conseillers à l’emploi.
En parallèle, des partenariats sont établis avec les branches professionnelles pour détecter les besoins de main d’œuvre du territoire de La Réunion.
Pôle emploi Réunion et le MEDEF Réunion mobilisés ensemble pour l’Emploi
La Réunion fait face à un chômage structurel important.
Parmi les différents facteurs qui expliquent ce phénomène, on peut relever une augmentation de la population active sous l’effet de la croissance démographique et un niveau de qualification insuffisant, notamment chez les jeunes. Ainsi en 2016, sur les 22 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, 60% ne sont pas qualifiés.
Dans le même temps, le marché de l’emploi est quant à lui dynamique. De nombreuses entreprises recrutent mais ne trouvent pas toujours les profils adéquats. Dès lors, la réflexion doit se porter sur la problématique de l’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi et l’accompagnement des transitions professionnelles pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Face à ce constat, le MEDEF Réunion et Pôle emploi Réunion ont décidé d’établir une convention de partenariat pour articuler et renforcer leurs moyens et outils existants afin de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises.
Une des actions phares qui découle de cette collaboration est le programme « Beau Travail 974 » : dix clips d’une minute, réalisés à La Réunion pour mettre en lumière les métiers qui recrutent.