Participer à ces événements est très important pour Pôle emploi. Ils permettent de favoriser la recherche de compétences pour les entreprises et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs projets de mobilité professionnelle. Pôle emploi était ainsi présent à la fois sur des stands emplois, employeurs et partenaires et participait à plusieurs tables rondes dédiées à l’information des publics sur l’orientation professionnelle.
« Cette année, et suite aux retours de certains OPCA, nous avons décidé de mettre l’accent sur les transitions professionnelles. Deux conseillers et deux psychologues du travail étaient donc présents sur un stand dédié pour informer et accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs réflexions liées à leur évolution professionnelle. Notre présence a permis d’inscrire directement des demandeurs d’emploi sur des prestations d’accompagnement mais aussi de programmer des rendez-vous avec leur conseiller référent afin de réenclencher ou démarrer la construction de leur projet professionnel » explique Michel Bertrand, responsable d’équipe au sein de l’agence Pôle emploi de Cholet.
« Quant à notre intervention lors des tables rondes, c’était l’occasion d’expliquer au public les différentes passerelles existantes entre les filières et les métiers du territoire et notre rôle en tant que professionnel du conseil en évolution professionnelle », rajoute Pascale Sicard, psychologue du travail à l’agence Pôle emploi de Cholet.