Quel a été votre parcours pour intégrer Airbus France ?
J’ai travaillé 5 ans comme agent administratif et 15 ans comme géomaticien dans l’armée. Après 15 années de service, j’ai eu envie de me renouveler. Je souhaitais explorer le marché civil, en cohérence avec mes compétences de technicien en géomatique.
Je me suis inscrit à l’agence Pôle emploi de Parentis-en-Born pour m’aider dans ma recherche. Ma conseillère, Michèle Mignot, m’a aidé à retravailler mon CV pour préparer mes futures candidatures. J’ai envoyé mon CV à plusieurs entreprises, dont Airbus France.
J’ai bénéficié d’une formation #AvecPoleEmploi pour obtenir le brevet de téléopérateur de drone, délivrée par Reflets du Monde. L’objectif était d’acquérir une double-compétence d’analyste d’images et de pilote de drone.
Durant mon stage, Airbus France m’a recontacté pour m’annoncer que ma candidature était retenue. Moins d’un mois après ma sortie de formation, je débutais ma mission au Qatar.
De quelle manière avez-vous été accompagné dans votre recherche d’emploi ?
Michèle Mignot s’est tout de suite intéressée à mon métier. Elle a été très réactive pour m’appuyer dans mes recherches : un véritable travail d’équipe.
Je lui ai parlé de la formation de téléopérateur de drone et nous avons constitué un dossier #AIF. J’ai rencontré des entreprises qui recrutent dans ma spécialité pour connaître leurs besoins et ainsi démontrer l’intérêt de la formation sur le marché.
Mon AIF a été acceptée dans le cadre du plan 500 000 formations supplémentaires.
Quels sont vos projets ?
Ma mission au sein d’Airbus France s’est terminée en février 2017. Je suis réinscrit à Pôle emploi et Mme Mignot m’accompagne toujours dans ma recherche d’emploi. Avec mon brevet de téléopérateur de drone, je viens de décrocher un entretien pour un poste d’analyste d’image dans la surveillance maritime en Europe.