Accompagné par les équipes Pôle emploi de St Paul-lès-Dax, Zaky s’est réorienté vers le métier de technicien d’usinage. Lors d’un job dating organisé par Pôle emploi, il rencontre la société ALMECA. Aujourd’hui, il y travaille et surtout, il s’épanouit dans son nouveau métier. Comme il le reconnait : « Ce qui a rendu possible le projet, c’est l’accompagnement. On m’a écouté, on m’a dirigé vers quelque chose d’évolutif, et on m’a fait confiance. »
Lucien Giudicelli, sous-préfet de l’arrondissement de Dax, souligne l’importance de l’autonomie du demandeur d’emploi : « le rôle de Pôle emploi et du CEP, c’est d’accompagner les demandeurs vers une sécurisation de leur parcours professionnel et de les rendre autonomes ».
Le CEP, une « réforme structurelle ambitieuse », mais qui permet au demandeur d’emploi de mener une véritable réflexion sur son orientation et aux conseillers Pôle emploi d’être plus à l’écoute de leurs choix. L’ADN du conseil en évolution professionnelle c’est : confiance, écoute et autonomie.