Parmi les solutions pour lever les freins à la mobilité, le financement du permis de conduire, plus de 1300 permis financés par Pôle emploi dans les Hauts-de-France en 2016.
Sur le bassin valenciennois, Pôle emploi oriente chaque année près de 350 demandeurs d’emploi vers la plateforme mobilité Wimoov.
« Après un bilan de compétence mobilité, le conseiller Wimoov peut ainsi lui proposer une solution adaptée : la location d’un véhicule* de quelques jours à quelques mois selon les besoins, l’orientation vers un garage solidaire pour les réparations du véhicule ou vers un organisme bancaire pour un micro-crédit pour l’achat d’un véhicule, informations sur les auto-écoles solidaires. C’est un accompagnement à la carte selon les besoins du bénéficiaire. » nous explique Lydie Mairesse, directrice de la plateforme.
Pour découvrir Wimoov, http://www.wimoov.org/
Le 30 janvier, le Conseil régional, conscient également des enjeux dévoilait « en route pour l’emploi », son dispositif de prêt de véhicules à des salariés. 40 véhicules sont ainsi mis à la disposition des personnes retrouvant un travail, pendant leur période d’essai et pour 2€ par jour. Une mesure à laquelle Pôle emploi est associé et qui vient compléter d’autres initiatives en faveur de la mobilité dans les territoires.
*3 euros/jour pour une voiture – 1,5 euros/jour pour un scooter