Thérèse C., 57 ans, licenciée économique d’une entreprise spécialisée dans le verre située sur l’Audomarois raconte son parcours :
« Je me trouvais seule face à mes recherches d’emploi d’assistante administrative, poste que j’ai occupé pendant 36 ans. A 57 ans, ce n’est pas facile. J’ai suivi le club Seniors et ensuite j’ai bénéficié de plusieurs entretiens avec ma conseillère et j’ai découvert avec elle les métiers liés à l’enfance et plus particulièrement l’aide à la scolarisation d’enfants handicapés (ASEH). J’ai participé à une réunion d’information qui m’a convaincue que c’était ce que je voulais faire. En janvier, j’ai passé des tests pour être recrutée comme ASEH et comme avec ma conseillère, je me suis entraînée à des simulations d’entretien d’embauche, j’ai réussi : j’attends mon affectation prévue pour mars prochain.
Je suis très satisfaite de cet accompagnement, pour moi, c’est une nouvelle chance pour redémarrer un nouveau projet professionnel et de vie puisque mon mari change lui aussi d’orientation ! Je le recommande et je fais savoir que cela existe. Merci à ma conseillère Pôle emploi. »
Depuis janvier 2017, Pôle emploi a décidé de renforcer les équipes qui travaillent sur le CEP en agence en y intégrant les 91 psychologues du travail. Ce sont encore 140 recrutements de psychologues qui sont prévus d’ici fin 2018.
Carole CHAUVEAU, psychologue du travail à l’agence Pôle emploi d’Amiens Dury explique : « Le conseil en évolution professionnelle, j’en fais depuis que je travaille dans l’insertion et l'orientation professionnelle, même si ce n’était pas formalisé comme tel. Ce qui change, c’est la proximité avec les équipes de conseillers qui me sollicitent beaucoup plus pour échanger sur les besoins des demandeurs d’emploi, y répondre et les recevoir. De ce fait, la coopération est plus efficace, les interactions se font en direct.
Au quotidien, mon travail est d’accompagner le demandeur d’emploi qui souhaite changer de métier, développer des compétences, se confronter à la réalité de l'emploi en fonction de sa situation et de sa problématique. Il s'agit aussi de l'inciter à devenir autonome, lui montrer qu’il peut changer de métier, que c’est même une chance pour lui mais surtout un choix personnel !
Pour cela, je l’aide par exemple à se connaître lui-même, à travailler sur ses freins et limites, à trouver des pistes diversifiées de métiers en lien avec le marché du travail ; en bref, lui permettre de construire un projet professionnel réaliste et réalisable. »