Les conseillers Pôle emploi sont en première ligne pour accompagner les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui afin de concrétiser leur projet professionnel. Ce sont eux qui prennent en charge l’orientation généraliste. Le psychologue du travail met en œuvre l’orientation spécialisée.
Le psychologue du travail intervient auprès des demandeurs d’emploi qui ont besoin d’une aide à l’orientation professionnelle.
Cet accompagnement ne peut se réaliser qu’avec l’accord du demandeur d’emploi. C’est une co-construction qui doit poser les étapes du plan d’action contribuant à la mise en œuvre du projet professionnel.
Diverses techniques d’entretien et outils sont utilisés par le psychologue du travail pour analyser, identifier les compétences professionnelles : tests d’évaluation des connaissances, des centres d’intérêt et de personnalité.
Le rôle du psychologue du travail est multiple :
- aider la personne à avoir une meilleure connaissance d’elle-même afin qu’elle clarifie sa demande, identifie son besoin ;
- travailler avec la personne sur son estime de soi, la clarification de ses motivations, le repérage de ses compétences ;
- corriger les représentations erronées de la personne concernant un métier, ses compétences ;
- guider la personne pour donner du sens à son parcours et à faire évoluer par elle-même son projet professionnel ;
- accompagner à l’élaboration ou la confirmation d’un projet professionnel ;
- apporter un appui dans la mise en œuvre du projet professionnel.
La profession de psychologue du travail est régie par un code de déontologie (inscription sur le registre ADELI). Les demandeurs d’emploi sont accueillis dans un bureau dédié, insonorisé afin de garantir la confidentialité des échanges.
Le psychologue du travail apporte son expertise sur sollicitation du Conseiller référent en en évolution professionnelle. Cette expertise vient en complément de l’accompagnement du conseiller référent.
L’offre de service en orientation spécialisée comprend plusieurs prestations.
Retrouvez les témoignages de deux psychologues du travail de l’agence Pôle emploi Ajaccio qui nous parlent de leurs actions, et plus particulièrement de 3 prestations :
Le « regard croisé »
Objectif de cette prestation : poser un nouveau regard sur une personne et/ou une situation.
Des cas particuliers peuvent amener les conseillers référents à faire appel à cette prestation comme :
- une recherche d’emploi stagnante ;
- une incohérence du projet professionnel ;
- la nécessité de travailler sur la personnalité, les motivations de la personne ;
- une situation de rupture de l’alliance de travail entre demandeur d’emploi et son conseiller ;
- un cas complexe lié à la situation de la personne que le conseiller n’est pas à même d’aborder : handicap, addictions, freins périphériques, santé, situation globale précaire,…
Orientation des Travailleurs Handicapés :
Le psychologue du travail participe aux équipes pluridisciplinaires d’attribution du statut de travailleur handicapé à la Maison départementale des personnes handicapées.
Les personnes reconnues « travailleur handicapé » sont reçues par le psychologue du travail pour faire le point sur leur situation professionnelle au regard du handicap.
A travers cette prestation OTH (orientation des travailleurs handicapés), le demandeur d’emploi est accompagné dans la prise en compte de ses contre-indications médicales afin de l’aider :
- dans ses démarches de retour à l’emploi (aménagements de postes)
- dans la construction de son parcours professionnel et / ou de son projet de formation
- dans la remobilisation (estime de soi, travail de deuil sur son ancienne activité,…)
Co-animation d’un atelier coaching:
Avec le soutien d’un prestataire extérieur, cet atelier vise à travailler sur l’image, la communication verbale et non verbale. L’objectif étant d’accompagner les demandeurs d’emploi à dédramatiser l’entretien d’embauche en travaillant avec eux sur la valorisation de leurs compétences, leurs atouts, la confiance en soi.