Le conseil en évolution professionnelle, une évidence pour Pôle emploi ?
Il n’est pas possible de dire « moi, l’orientation ce n’est pas mon affaire ». Ceci est renforcé avec la loi du 5 Mars 2014 qui désigne Pôle emploi comme l’un des 5 opérateurs du conseil en évolution professionnelle. L’orientation a toujours existé à Pôle emploi mais elle s’exerçait plus ou moins selon les compétences et l’appétence des conseillers pour le sujet.
Ce qui change avec le CEP, c’est que nous avons une obligation de délivrer un conseil en évolution professionnelle et que le premier niveau du conseil en évolution concerne tous les agents de Pôle emploi. L’implication de chacun se fait donc à différents niveaux mais nous sommes tous concernés par ce sujet.
Auparavant installée dans des locaux excentrés, vous venez de rejoindre « physiquement » l’agence Pôle emploi d’Audincourt. Quelle est la plus-value de cette présence sur le terrain pour vous ?
Elle m’apporte une proximité renforcée avec les conseillers, les demandeurs d’emploi. Cela prend tout son sens aujourd’hui. Une véritable alliance de travail se crée, du fait également de l’équipe qui m’associe à tous les moments forts de l’agence : briefing du matin, réunion de service…
Comment s’articule votre intervention avec celle des collègues ?
Nous sommes présents pour leur apporter un appui, notamment lorsque le projet d’accès à l’emploi semble bloqué ou que le conseiller se trouve en difficulté face à des freins périphériques à l’emploi. Là, nous sortons souvent du cadre de l’orientation et sommes amenés à travailler avec le demandeur d’emploi sur des problématiques souvent premières et incontournables à stabiliser en amont du travail sur le projet professionnel. Il peut s’agir de problèmes de santé importants ou d’un burnout… qui n’ont pas encore été évoqués et qui empêche la personne d’être en capacité de se projeter dans un emploi. Et avec l’accord du demandeur d’emploi, nous transmettons ces nouveaux éléments à son conseiller qui va pouvoir poursuivre l’accompagnement, mais avec un éclairage différent.
Conseillers à l’emploi et psychologues du travail, demain tous conseillers en évolution professionnelle ?
Bien sûr, c’est bien l’objectif ! En tant que psychologue du travail, notre rôle est aussi d’accompagner les collègues dans leur montée en compétence, pour que demain, tous les demandeurs d’emploi puissent bénéficier de ce diagnostic renforcé, première pierre à l’édifice d’une évolution professionnelle réussie !