Dans le cadre de l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires, la Mairie de St Laurent du Maroni a confié à l’APROSEP un budget pour recruter 55 animateurs périscolaires et les professionnaliser. La sélection des candidats a été réalisée avec Pôle emploi et ceux-ci ont bénéficié d’une formation préalable au recrutement dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) financée par Uniformation. Les 55 contrats de travail ont été signés le 28 septembre 2016, dans les locaux de Pôle emploi St Laurent.
La formation « Pré-qualification aux métiers de l’animation » s’est réalisée en plusieurs sessions, de juillet à septembre 2016, pour un total de 70 heures étalées sur 10 jours. Sur 91 stagiaires formés, 55 ont été embauchés : 33 emplois d’avenir, 12 CUI CAE, 10 services civiques, et sont mis à disposition des associations en charge de l’animation périscolaire.
Une partie des personnes recrutées va pouvoir poursuivre sa qualification en suivant une formation en cours d’emploi, préparatoire au certificat de qualifications professionnelles (CQP) « Animateur périscolaire ».