A l’instar de la situation à l’échelle nationale, le secteur « CHR » est en déficit de candidats en Martinique.
C’est pourquoi la collectivité territoriale de Martinique et la DIECCTE ont mis en place un groupe de travail pour l’accompagnement aux recrutements dans le secteur hôtelier ; Pôle emploi y est pleinement associé. Des formations préalables ont ainsi été mises en places pour un certain nombre d’entreprises du secteur, en lien avec UMIH Formation, centre de formation de la branche « CHR » et présent en Martinique pour les besoins de l’opération.
Au sein de Pôle emploi, c’est toute une ingénierie qui s’est mise en place. La mobilisation du service partenariat fût essentielle pour la mise en œuvre du conventionnement POEC avec OPCALIA et les cofinancements DIECCTE ; Les conseillers dédiés aux demandeurs d’emploi et des conseillers dédiés aux entreprises ont travaillé de concert pour assurer : le ciblage, la présélection et la présentation des profils (y compris des jeunes issus du régiment du service militaire adapté) ainsi que la gestion administrative des dossiers de rémunération des stagiaires.
Cette POEC, qui se termine en décembre, devrait aboutir à l’obtention de CQP pour une trentaine de demandeurs d’emploi. Les entreprises du secteur « CHR » attendent la sortie de ces promotions pour des embauches en CDD longue durée et CDI.