C’est en cherchant à répondre à ces attentes spécifiques que Pôle emploi a lancé, sur le Territoire Sud, une action innovante, dont l’accès serait par ailleurs, très largement ouvert à des publics trop fréquemment exclus de ce champ formatif.
La formation de Développeur Numérique (Web-Objet-Mobile) proposée par Emergences OI, labellisée Grande Ecole Numérique (GEN) répondait à l’ensemble de ces prérequis et a séduit par son accessibilité à des publics non bacheliers et ne relevant pas de cursus conventionnels ; notamment de jeunes non diplômés mais ayant des appétences pour les nouvelles technologies et débordant d’idées nouvelles.
Pôle emploi Réunion a donc privilégié une approche par les «aptitudes » pour retenir les stagiaires. L’utilisation d’un questionnaire spécialement conçu pour juger de la motivation et des prérequis des candidats a été finalisé à cet effet. (Questions sur les réseaux sociaux, les navigateurs internet, les métiers du numérique…).
Au final, 16 candidats ont été retenus.
Par la prise en charge financière intégrale de cette action, l’ambition de Pôle emploi poursuivait un double objectif :
- Innover dans la sélection et l’identification des stagiaires afin d’élargir les opportunités d’insertion au plus grand nombre
- Répondre à court terme au besoin de compétences identifiées sur le territoire, par un dispositif de professionnalisation accélérant et favorisant le retour durable à l’emploi des stagiaires à l’issue de l’action.