Pendant un mois, le bus "Une formation pour un emploi" a sillonné les 6 départements de la région et a fait escale dans 15 villes afin d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi. Les conseillers Pôle emploi, les agents de la mission locale et des Espaces Libres Savoirs ont ainsi reçu plus de 1 500 visiteurs dont 250 ont été immédiatement inscrits aux sessions de formation.
Cette opération unique et originale est l’illustration concrète du partenariat réactif et innovant liant la région Centre-Val de Loire et la direction régionale de Pôle emploi, au service de la formation des demandeurs d’emploi.
Celle-ci fait suite aux 23 Cordées du territoire "Emploi – Formation – Développement économique" qui ont permis avec l’Etat, Pôle emploi, les missions locales et les EPCI, d’être à l’écoute des besoins des entreprises et de relever ensemble, les atouts et difficultés rencontrés. Les formations proposées sont ainsi en lien avec les besoins économiques locaux.
Le président de la région, François Bonneau se félicite de la réussite de cette opération. "Pour en arriver à ce résultat, il y a eu tout d’abord un travail de concertation avec les chefs d’entreprises dans chaque bassin de vie pour les interroger sur leurs besoins et leurs attentes en matière de qualification, ensuite cette tournée du bus inédite et décalée dans les villes, dans les villages, pour proposer aux demandeurs d’emploi des formations en lien avec les besoins des recruteurs."
Le directeur régional de Pôle emploi Centre-Val de Loire, Jean-Marc Vermorel se réjouit également de cette réussite. « Ce fut une formidable opportunité pour les demandeurs d’emploi de concrétiser des ambitions professionnelles grâce à ces formations et parfois même de découvrir qu’elles peuvent constituer le meilleur chemin pour accéder à l’emploi. Nombreux sont ceux qui nous ont confié hésiter à pousser la porte de nos agences et qui sont plus à l’aise sur ce format de rencontre.».
