Un employeur peut proposer un contrat à un demandeur d’emploi (CDD, CDI) et s’assurer que la personne recrutée bénéficiera d’une formation en amont de sa prise de poste afin d’en avoir toutes les compétences requises.
Sébastien M, conseiller en charge des relations avec les entreprises :
« Pour moi l’AFPR et la POE permettent l’adaptation d’un demandeur d’emploi à un poste, tout en rassurant l’employeur, qui peut former son futur salarié à ses propres méthodes. Cela lui permet aussi d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et opérationnelle dès le début du contrat.
Sur mon bassin, les candidats ont accès à un emploi durable 9 fois sur 10 via ces mesures ! Ce qui les sécurise également, c’est de bénéficier d’un statut qui permet une rémunération et la prise en charge de leurs frais de déplacement, de restauration ou d’hébergement.».
«J’assure systématiquement la promotion de ces mesures auprès de mes contacts employeurs et monte régulièrement des AFPR dans le commerce ou le tertiaire. Récemment, j’ai monté une POE collective dans la couverture qui a permis l’embauche de 14 demandeurs d’emploi ! C’est très valorisant pour notre travail au quotidien. ».
La formation comprend de 150h (AFPR) à 400h (POE), suivant les besoins d’adaptation au poste. Elle est financée par Pôle emploi, avec un complément possible des OPCA (POE). Le demandeur d’emploi devient stagiaire de la formation, jusqu’à son embauche par l’entreprise.
En région Centre-Val de Loire, le plan « 500.000 formations » déployé cette année a rendu possible la mise en place d’un nombre plus important d’AFPR et POE. Avec un objectif rehaussé à 4493 pour l’année 2016, Pôle emploi atteint à fin octobre près de 80% de réalisation avec 3486 mesures de formation, embauches à la clé.
Au-delà des chiffres, l’AFPR et la POE sont de vraies réponses locales, adaptées et pertinentes, pour favoriser les recrutements des employeurs. Mises en œuvre grâce à un échange continu avec les OPCA et les entreprises, la réussite des opérations en cours laisse envisager encore de beaux jours pour ces mesures vers l’emploi portées par Pôle emploi.
D’ailleurs, les conseillers Pôle emploi en relation avec les entreprises ne manquent pas de promouvoir ces mesures auprès des employeurs, en voici 3 exemples en région :
- 4ème POE pour les recrutements de LIDL dans la région : un moyen de trouver les compétences recherchées
Pôle emploi Centre-Val de Loire et Lidl n’en sont pas à leur première collaboration. Après avoir accompagné Laurent Naime, responsable Formation et développement chez Lidl, pour l’ouverture de magasins d'Argenton sur Creuse, de la Châtre et d'Orléans, les équipes Pôle emploi de Joué-les-Tours prennent le relais pour recruter 35 CDI.
« Nous réalisons, en ce moment, le recrutement d’employés en libre-service pour l’ouverture de notre futur établissement à Joué-lès-Tours, le 30 novembre prochain. Au regard de l’enjeu que représente pour nous ce type d’opérations, nous nous sommes réunis, sur notre site régional de Sorigny (37), avec nos différents partenaires : FORCO (OPCA), Michel Gueguen et Corinne Ziolkowski de l’agence Pôle emploi de Joué-les-Tours. L’idée ? Leur expliquer notre projet, leur exposer nos attentes et définir ensemble les actions à mettre en œuvre. Notre choix s’est porté sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Notre programme de formation est cadencé sur 6 semaines et se compose d’une formation spécifique Lidl, alliant une formation théorique puis une mise en action sur un plateau technique et une fin de parcours en magasin par du tutorat. Chez Lidl, nous recherchons des employés polyvalents expérimentés, autonomes, et avec le sens des responsabilités ; la polyvalence, c’est la clé ! » explique Laurent Naime.
- 41 CDI pour le KFC de Dreux : une opération qui donne le sourire
176 personnes ont été présélectionnées par Pôle emploi, et reçues en réunion d’information collective avec l’employeur. Elles ont ensuite été évaluées par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) de Pôle emploi.
Au final, 41 personnes ont été retenues et ont conclues une POE avec un démarrage le 25 octobre 2016. 95 % d’entre elles sont domiciliées dans l'agglomération, dont un tiers dans les quartiers prioritaires de la ville.
41 signatures de contrat en une matinée. Le directeur de l’agence Pôle Emploi de Dreux, Emmanuel Viollier, est ravi, les demandeurs d’emploi aussi.
 | Mohamed D., 47 ans, marié et père de quatre
enfants, Vernouillet
« Pour moi, le KFC, ce n'est pas un
job temporaire. »
«
J'étais au chômage depuis plus d'un an. J'ai travaillé pendant quinze ans dans
la restauration, alors imaginez que je suis super heureux d'avoir retrouvé un
emploi dans ma partie ! Comme tout le monde, je démarre sur un mi-temps mais
après j'espère travailler à temps plein. Pour moi, le KFC, ce n'est pas un job
temporaire. J'habite à côté et j'ai envie d'y rester longtemps. » |
| Sanae L., 35 ans, Dreux
« Je suis souriante et c'est
essentiel pour ce métier. »
« Je
sors de deux années de chômage. C'était la galère car, sur Dreux, c'est très
difficile. Mes conseillers de Pôle Emploi m'ont dirigée vers les tests pour le
KFC. Je les ai réussis car j'ai de l'expérience dans la restauration. Cela m'a
aidée pour la partie technique. En tous les cas, je suis super-contente. J'aime
le contact humain et le rythme d'un restaurant. Je suis souriante et c'est
essentiel pour ce métier. » |
- Recrutement dans le transport public à
Châteaudun : les acteurs mobilisés autour des entreprises
Face aux difficultés de recrutement constatées dans
le bassin pour des postes de conducteur de transport en commun, 5 sociétés, la
Ville de Châteaudun, le sous-préfet Emmanuel Baffour et Pôle emploi ont unis
leurs efforts. Avec l’appui financier de l’OPCA de secteur, des sessions de formation
ont été mises en place pour 10 personnes, qui décrocheront, à la fin, un CDD de
12 mois minimum, voire un CDI.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rD515VRZPBY