Mesdames et Messieurs les élus locaux et acteurs du territoire Chers partenaires,
J’ai le plaisir de vous adresser notre lettre régionale dédiée ce mois-ci à nos partenariats pour lever les freins à l’emploi.
Parce que la bataille de l’emploi ne se gagne pas seul, Pôle emploi Réunion développe des accords de coopération pour augmenter les opportunités d’accompagnement et d’insertion des demandeurs d’emploi, notamment les plus fragilisés.
Coordonner et mutualiser les offres de services respectives, être à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les demandeurs d’emploi, repérer les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables pour y répondre, telle est mon ambition dans notre stratégie de partenariat visant à garantir une solution d’insertion à tous les demandeurs d’emploi.
Nous avons déjà initié un accord de partenariat avec le Conseil Départemental, avec lequel et sur des fonds du FSE, nous proposons un « accompagnement global » aux demandeurs d’emploi en situation de difficultés sociales qui s’appuie sur l’expertise d’un binôme conseiller Pôle emploi/travailleur social.
Avec la commune du Tampon et la CAF, nous avons mis en place un système d’accueil ponctuel, « ma crèche partenaire », pour permettre aux mères de famille d’effectuer leurs démarches de recherche d’emploi. Depuis peu, nous gérons une enveloppe d’aides financières en direction des jeunes.
Pour 2021, je souhaite aller plus loin en faisant appel à tous les acteurs qui pourraient compléter notre accompagnement professionnel par la levée des freins sociaux à l’emploi, que ce soit au niveau régional ou au plus près des territoires jusque dans les quartiers.
Il s’agit pour les conseillers de Pôle emploi qui interviennent sur la recherche d’emploi, de renforcer leurs connaissances des dispositifs et de les mobiliser pour aider les demandeurs d’emploi à résoudre leurs problèmes de santé, de logement, de garde d’enfants, de précarité financière, de mobilité, d’illettrisme, d’illectronisme …
Positionner Pôle emploi Réunion comme un ensemblier des solutions proposées par l’ensemble des acteurs du territoire, tout en aidant en parallèle à la résolution des problématiques périphériques d’accès à l’emploi doit nous permettre d’accélérer l’insertion professionnelle des publics les plus fragilisés.
Les équipes de Pôle emploi Réunion restent à votre disposition pour toutes précisions.
Bien à vous,
Angélique Goodall Directrice Régionale de Pôle emploi Réunion |