• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
logo
prov
#9
MARS 2019
pole
region Régional  Inclusion numérique et emploi  
 
focus
Focus sur...
UN DÉFI COMMUN EN AUVERGNE-RHÔNE ALPES : L’INCLUSION NUMÉRIQUE
Lire la suite arrow
 
 
 
ACTUALITÉS
RÉGIONALES
arrow 5 au 14 mars : Le French Fab Tour traverse notre région !
  Lire
arrow 18 au 23 mars : "La route de votre avenir" !
  Lire
arrow 18 au 24 mars : Semaine de l’industrie
 
arrow 28 mars : Supporters de l’emploi
  Lire
arrow 12 et 13 juin : Salon des entrepreneurs
  Lire
arrow Retrouvez tous les Evénements #VersUnMétier
  Lire
 
sur_arrow
 
nation National   Inclusion numérique et emploi  
 
 
focus
Focus sur...
LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL

La fracture numérique est un vrai défi.  Encore trop de personnes se trouvent en difficulté face aux numérique, en particulier pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ou en grande précarité. 

Aussi, Pôle emploi a fait de l'inclusion numérique un chantier prioritaire, vecteur d’intégration sociale afin d’accompagner les demandeurs d’emploi, tant dans leur parcours d’insertion que dans leur future activité professionnelle.


Lire la suite arrow
 
 
 
le_text
 
18 %

des demandeurs d’emploi sont
« peu familiers avec le web » 
ou ne l’utilisent pas

 
Lire
 
focus_arrow
 
 
focus
Le regard de...
Orianne LEDROIT, Directrice de la Mission Société Numérique

Etat, collectivités territoriales, entreprises et associations se mobilisent afin de relever le défi de l’inclusion numérique. 
 
Depuis septembre 2016, Orianne LEDROIT a pris la direction de la mission Société Numérique, task-force du Gouvernement. Elle nous présente les chantiers mis en place par le Gouvernement pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et accompagner la transition des territoires. 


Lire la suite arrow
 
 
 
dit_text
 
 

Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics :
« L’ensemble des acteurs doivent relever le défi majeur de l’inclusion numérique, Etat, collectivités territoriales, associations, acteurs de la médiation numérique et du travail social, opérateurs sociaux, entreprises. Tous doivent se mobiliser contre l’illectronisme. Nous ne devons laisser personne au bord du chemin à regarder le train de l’innovation passer. L’inclusion numérique est un enjeu de société majeur, nous ne pourrons tolérer que certains citoyens soient exclus du monde par la fracture numérique. » (Communiqué de presse – janvier 2018)

Pour intégrer les exclus du numérique au service public, John Billard, maire du Favril (Eure-et-Loir) et vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) en charge du numérique, a développé le site internet de sa mairie, en partenariat avec Docapost, une filiale du groupe La Poste, avec un leitmotiv en tête : « Comment remettre la mairie au centre du village ». L’idée du nouveau site internet est de « proposer un accès à tous les services publics » quel que soit l’échelon en charge de la compétence. » L’usager s’identifie ainsi une seule fois. (Maire-info – novembre 2018)

Céline Boisson, directrice des programmes de formation au numérique de Google France :
« Depuis 2012, des formateurs Google sillonnent la France pour délivrer des formations en partenariat avec des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Google a déjà formé 230 000 personnes, et permis à 8500 étudiants, demandeurs d’emploi et entrepreneurs de trouver un travail ou de recruter, suite à une formation. Google a franchi un cap en ouvrant les "Ateliers numériques". Le premier a été inauguré le 9 juin 2018 à Rennes, trois autres sont prévus d’ici à la fin de l’année 2019. Cet espace de 200 m2 a été conçu en collaboration avec la Région Bretagne, Pôle emploi, Mediaveille, WeTechCare… On y apprend à chercher des annonces d’emploi sur le Web, à sécuriser ses données, à se familiariser aux réseaux sociaux, ou à référencer sa boutique sur Internet. Aujourd’hui, il est indispensable de savoir parler la langue numérique. » (Le Monde – juin 2018)

Afin de  « s’occuper de ceux qui se sentent exclus du numérique », Xavier Crouan, directeur général à l’information et à la relation citoyen à Nantes Métropole, mise sur une réorganisation des ressources humaines. Il « faut passer dans les collectivités d’un système d’accueil à un système de médiation pour accompagner les publics sensibles ». C’est en somme l’état d’esprit de l’outil « France Connect Aidants » proposé dans le Plan national pour un numérique inclusif. (Maire-info – novembre 2018),


Général de Ladoucette, commandant du Service Militaire Adapté :
« Le protocole d'accord national entre le Service Militaire Adapté et Pôle Emploi a été officiellement renouvelé. Cette convention vise à perfectionner le recrutement des jeunes et à mettre notamment l'accent sur le numérique et la coordination à la sortie du volontaire pour ceux qui ne trouvent pas d'emploi. Plus de 30% de nos jeunes sont frappés par l'illettrisme, on sait que le taux de l'illectronisme frappe probablement deux fois plus donc on ne peut pas ajouter demain une nouvelle difficulté ». (RCI -février 2019)

Solange ALCACER, conseillère Pôle emploi à Avignon :
« Pôle Emploi a fait le choix de miser sur un mix physique et digital et nous sommes particulièrement attentifs à l'inclusion numérique. Au quotidien, les conseillers accompagnent les demandeurs d'emploi dans la compréhension et l'appropriation des différents outils numériques. Nous mettons en œuvre différentes actions pour démystifier ces nouveaux outils et faciliter l'accès à tous les publics y compris les plus éloignés du digital avec, par exemple, des ateliers Emploi Store ou un Forum Parcours numérique dans le cadre des journées 100% Emploi. » (La Provence – novembre 2019)


 
Lire
 
focus_arrow
 
 
focus
En lien avec
POLE EMPLOI, UN ACTEUR RÉSOLUMENT ENGAGÉ AUX CÔTÉS DE SES PARTENAIRES


> Pôle emploi et le Service militaire adapté ont renouvelé leur accord jusqu’en 2021 
Lire la suite arrow
> L’association Diversidays et Pôle emploi ont signé un partenariat en faveur de l’inclusion numérique et de la diversité sur les territoires
Lire la suite arrow
> Partenariat avec l’Epide : des actions ciblées pour les jeunes décrocheurs. Découvrez l’interview de sa Directrice générale, Nathalie Hanet
Lire la suite arrow
> Semaine de l’emploi maritime du 11 au 16 mars 2019
Lire la suite arrow
> Retour sur la semaine nationale des métiers du numérique qui s’est tenue du 25 février au 1er mars 2019
Lire la suite arrow
 
 
 
REPÉRÉ POUR VOUS
arrow Comment mettre en place une stratégie locale d’inclusion numérique ?
  Lire
arrow Accélérez l’inclusion numérique sur votre territoire
  Lire
arrow Mednum, la coopérative des acteurs de la médiation numérique
  Lire
arrow APTIC, une solution pour les usagers qui souhaitent bénéficier d’un service numérique
  Lire
arrow Villes-internet, le portail des villes connectées
  Lire
arrow Web conférence Dématérialisation des services publics : quels impacts pour les usagers ?
  Lire
arrow Les métiers du numérique
  Lire
arrow Les offres d’emploi géolocalisées sur les territoires
  Lire
arrow Des vidéos qui peuvent vous être utiles
  Lire
 
focus_arrow
 
Suivez-nous
pole-emploi.org
Retrouvez nos actus
g+   dots   twitter   in
Abonnez-vous
Le Fil des Elus & Partenaires
 
En application de l'article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, les informations demandées sont nécessaires au traitement de votre commande ou de votre demande d'information. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectification si nécessaire. Pour exercer ce droit, adressez-vous au service presse de Pôle emploi com.presse@pole-emploi.fr
 
 
  • PARTAGEZ SUR
Dernières newsletter de Auvergne-Rhône-Alpes
Voir toutes les newsletters