Pour Muriel Pénicaud, Ministre du travail, « Parmi les freins pour accéder à un emploi, le premier c’est la compétence. La mobilité est le deuxième » (AEF, septembre 2018).
Pour Elisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, « trouver des solutions » pour faciliter les trajets domicile-travail en secteur rural, où l'habitat est diffus et la distance, un frein à l'emploi, constitue « l'une des clefs indispensables de la lutte contre le chômage et pour le retour à l'emploi » (L’Echo Républicain, septembre 2018).
« La société de bus offre le covoiturage aux chômeurs. CarPostal et Pôle emploi ont signé une convention vendredi matin ». A l’occasion de la visite de l’agence Pôle emploi, par le député Jean-Marc Zulesi, Michel Roux, adjoint au maire de Salon, et Philippe Ginoux, maire de Sénas, le député a déclaré : « Mobilité, innovation, emploi sont trois sujets qui me tiennent à cœur dans mon action au sein de l'Assemblée nationale et dans ma circonscription » (Le Progrès, février 2018).
S’agissant du partenariat Pôle emploi-Renault Mobiliz : « Avec nos 340 premiers garages volontaires, nous avons réalisé 1 000 prestations de réparation en 2016 et sans doute 2 000 cette année. Dans les cinq ans, nous devrions pouvoir répondre à 20 000 personnes » François Rouvier, directeur RSE et Social Business chez Renault. « Le partenariat avec Renault est une pierre dans un ensemble de solutions plus large pour répondre à tous les problèmes de mobilité. Nous ne voulons pas donner d’estimation, car l’objectif n’est pas de faire du chiffre, mais d’entendre de belles histoires, de personnes qui ont trouvé un travail grâce à cette solution. Là, on se dira qu’on aura apporté une réponse adéquate » Pôle emploi (La Croix, 05 avril 2017).
|