• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagActualité Régionale, tagCentre-Val de Loire

Prestation mobilité



Avec le soutien de l’État et en complémentarité des actions menées par le Conseil régional, les Conseils départementaux et les EPCI
(Établissement Public de Coopération Intercommunale) qui sont les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) sur le champ de la mobilité, Pôle emploi renforce, par une prestation spécifique, son offre de services en matière de « Bilan / Accompagnement Mobilité » en faveur des demandeurs d’emploi qui ont besoin d’être épaulés par des experts de la mobilité. Il est nécessaire de pouvoir accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin à étendre le périmètre de leur recherche d’emploi, d’avantage encore en cette période sanitaire particulière.

Pensé comme un outil de sécurisation des parcours, la prestation « Bilan / Accompagnement Mobilité » permet de qualifier les freins qui contraignent les publics en difficulté, leur fournir les clefs de leur autonomie et les aider à mobiliser les dispositifs existants (prêt/location/réparation de véhicules). 

La prestation s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, quelles que soient leurs catégories et leur modalité de suivi ou d’accompagnement, et sera délivrée dans :

  • Le Berry (Cher et Indre)

  • L’Indre-et-Loire

  • Le Loir-et-Cher

  • Le Loiret

Une attention particulière sera portée aux demandeurs d’emploi inscrits en modalités d’accompagnement intensives qui concentrent les publics les plus vulnérables. Cette prestation ne se substituera pas aux aides à la mobilité accordées aux demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui financier ponctuel. 

En région Centre-Val de Loire, les premières entrées en prestation s’effectueront à compter de septembre 2021. 

Sur le champ de la mobilité, Pôle emploi propose également aux demandeurs d’emploi :

  • Des aides financières à la mobilité :

  • Un nouveau service : Mobiville. Ce service en ligne, disponible depuis l'Emploi Store, facilite la mobilité vers les bassins d’emploi qui recrutent. Proposé par Action Logement et Pôle emploi, il permet au demandeur d’emploi d’envisager sa nouvelle vie avec sérénité. En effet, Mobiville est un outil d’aide à la décision qui permet de s’orienter vers les territoires qui recrutent et qui conviennent au demandeur d’emploi. Pour chaque ville, le demandeur d'emploi peut découvrir les offres d'emploi disponibles, le cadre de vie (atouts de la ville, commerces, écoles...) mais aussi le marché immobilier (prix à l'achat, nombre de logements sociaux...). 


Sur le même sujet
Voir toutes les actualités