• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagFRANCE - National

Ils ont dit

 
  • Jean Castex, Premier ministre : « Face aux tensions que nous constatons aujourd'hui, nous devons impérativement renforcer la formation des demandeurs d'emploi. Je pense en particulier aux demandeurs d'emploi de longue durée qui risquent d'être à nouveau les grands oubliés de la sortie de crise, mais aussi la formation des salariés en entreprise. J’ai, vous le savez, abordé ce sujet très longuement avec les partenaires sociaux que j'ai reçus la semaine dernière. Et dans ce que nous préparons en lien avec eux, nous voulons privilégier les formations qualifiantes le plus possible en entreprise. » (Discours à l’issue du Conseil des ministres et du séminaire gouvernemental du 8 septembre 2021)

  • Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : « On va avoir une accélération de la transformation de notre économie – déjà à l’œuvre avec la transition écologique et numérique – ce qui signifie que la formation tout au long de la vie va être plus que jamais nécessaire. C’est un sujet sur lequel on investit beaucoup depuis le début du quinquennat notamment avec la réforme de la formation professionnelle. » (Maddyness, 2 septembre 2021) 

  • Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie : « […] Nos modes de recrutement doivent évoluer. Dans un contexte de difficultés de recrutement […], il faut ouvrir les recrutements aux jeunes, aux femmes, aux salariés en reconversion ou aux personnes en situation de handicap. Nous avons à relever un défi d'attractivité des métiers de l'industrie, mais également de renforcement des compétences. C'est pour cela qu'au niveau du Gouvernement, nous avons investi massivement dans la formation. » (Discours d’ouverture du Conseil national de l’industrie du 6 septembre 2021)

  • Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur : « Afin d'accueillir tous les profils, nous nous attachons à diversifier, chaque année davantage, l'offre de formation : de nouveaux cursus seront ouverts à la rentrée, tels que les parcours préparatoires au professorat des écoles et les cycles pluridisciplinaires d'études supérieures et l'apprentissage continuera à monter en puissance. C'est un enjeu encore plus essentiel pour la rentrée qui vient, parce que l'apprentissage permet de soutenir l'emploi et l'insertion professionnelle durable des jeunes, parce qu'il permet aussi à ceux qui n'auraient pas les moyens de poursuivre des études supérieures de le faire. » (Discours de rentrée du 9 juillet 2021)

  • Carole Delga, présidente de Régions de France, présidente du conseil régional d’Occitanie : « Sur la question de la formation, nous allons faire des propositions puisque nous avons un […] retour à l’activité qui est très contrasté, c’est-à-dire avec des secteurs comme l’hôtellerie et la restauration qui ont des besoins de main d’œuvre qui sont non pourvus […]. Nous devons garder les compétences nécessaires, c’est pourquoi nous allons demander que, sur ces sujets, il y ait une union sacrée et une vraie réactivité avec des formations adaptées au nouveau contexte économique et à tous les niveaux de qualification. » (Conférence de presse du 9 juillet 2021).

  • Pierre Courbebaisse, président de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) : « Le Gouvernement a raison de vouloir donner une nouvelle ambition à la politique d’investissement dans les compétences. Il est urgent d’apporter des mesures simples et opérationnelles pour les entreprises et les salariés. Les acteurs de la compétence sont mobilisés pour accompagner la relance et répondre à l’évolution des métiers. " (Communication du 8 septembre 2021)

  •  François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) : "Beaucoup de demandeurs d'emploi se forment mais la formation n'intéresse pas les entreprises ou n'est pas en adéquation avec ce qu'elles attendent (...) Mettons ces demandeurs d'emploi en milieu professionnel et accompagnons-les […] La formation professionnelle doit répondre à un besoin professionnel, sinon elle sert à peu de chose." (Europe 1, 1er septembre 2021)

Mardi 5 octobre 2021 tagFRANCE - National
Derniers communiqués
  • Mardi 5 octobre 2021
    LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    PÔLE EMPLOI, UN ACTEUR RÉSOLUMENT ENGAGÉ AUX CÔTÉS DE SES PARTENAIRES [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    Le prêt de main d’œuvre : un outil au service de la relance économique [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    « API Offres d’emploi », une solution qui permet aux collectivités locales d’intégrer les offres d’emploi de Pôle emploi sur leurs sites internet [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités