• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagOccitanie

# Prends tes baskets, quand recherche d’emploi et environnement marchent ensemble

Comment rendre les jeunes acteurs de leur parcours professionnel tout en les impliquant sur des questions sociétales ? C’est l’une des idées de l’opération #Prends tes baskets, qui associe Pôle emploi, la Mission locale avec l’appui et en partenariat avec l’UMIH 46, le restaurant La Chartreuse, la Fédération de la Pêche et du milieu aquatique,  et Quercy Découverte.   

Innovant, ce projet s’inspire d’une initiative de l’agence de Castelsarrasin (82) et a été mené conjointement sur plusieurs territoires, le 1er juin, à Castelsarrasin, Cahors, Figeac. Avec l’idée sous-jacente de fédérer les équipes AIJ (Accompagnement Intensif Jeunes) de Pôle emploi et de montrer une dynamique de territoire autour des jeunes.  Particularité de l’opération : programmée le 1er juin, elle s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement.

L’opération # Prends tes baskets

Porté par 2 conseillers de l’agence de Cahors (Bruno De COSTER, conseiller AIJ et Sophie MONFROY, conseillère entreprise), le Projet #Prends tes baskets vise à organiser avec un groupe de jeunes demandeurs d’emploi (une dizaine de 18 à 30 ans) une marche le long d’un cours d’eau et aller à la rencontre d’entreprises partenaires de l’opération pour des entretiens en compagnie de plusieurs conseillers Pôle emploi et de la Mission locale. 

Dès le départ la mission locale à Cahors s’est mobilisée en informant les jeunes suivis au travers de la Garantie jeune et a été présente tout au long de l’opération. Et Bruno de COSTER de préciser : « C’était pour moi indispensable qu’elle soit présente dans l’opération, car ensemble nous contribuons à lever les freins à l’emploi. »   

L’idée pour ces jeunes demandeurs d’emploi était d’aller au contact des entreprises et des structures partenaires, de découvrir les métiers dans le secteur de la restauration et du tourisme, pour se confronter aux employeurs et observer leur comportement. En amont, il y a une phase de préparation des jeunes avec des rendez-vous fixés avec les entreprises.

S’agissant de la « marche  le jour J » Pôle emploi et les jeunes ont défini un parcours pour rencontrer les entreprises, avec, entre chaque rendez-vous, une marche et le ramassage de déchets sur la route.  Pour le rythme c’est en moyenne 15 à 20 mn de marche, puis rencontre de l’entreprise pendant environ 1hrs et ainsi de suite. Si une tenue correcte est exigée pour les rendez-vous, cela fait partie des savoirs-être qui sont rappelés, tous les participants portent des baskets. C’est le principe de l’opération.  

 
Pour la récupération de déchets, l’idée est double : inscrire l’opération dans une démarche citoyenne et comprendre les métiers qui tournent autour du traitement des déchets. Ainsi, ce qui sera ramassé sera remis au Syded (Centre de traitement des déchets à Cactus) et son animateur expliquera aux jeunes comment ils sont recyclés. Et mettre en avant les métiers actuels et futurs liés au traitement des déchets. 

L’opération a été menée en plusieurs temps : depuis janvier, une préparation régulière des jeunes autour d’entretiens individuels et des ateliers VSI (Valoriser son image). Puis une réunion d’information collective organisée avec les jeunes le 27 mai pour s’assurer de leur engagement, rappeler le programme et les attendus pour le jour J. 

A cette occasion pôle emploi a préparé les entretiens avec les jeunes et Bruno De COSTER de souligner : « ils ont travaillé les questions qui ont été abordées le 1er juin. En complément 2 jeunes ont planché sur un livret qui comprend le rappel des objectifs de la journée, le parcours, le programme, les indispensables COVID, ainsi que des fiches sur les entreprises visitées).

Une action innovante avec double effet 

Volontairement innovante, #Prends tes baskets s’appuie sur une double pédagogie. D’une part, renforcer sa capacité à trouver un emploi en allant se confronter à des employeurs dans les métiers du tourisme et de la restauration par rapport à l’emploi proposé : apporter son CV pour expliquer son parcours, et ce qu’il recherche ; se mettre en situation au regard du marché du travail (comportement et savoir être nécessaires sur lesquels les employeurs sont très attentifs) ; mais aussi installer la notion d’appartenance à un groupe et développer la « cohésion d’équipe. » 

Concrètement pour les jeunes, des entretiens pour un poste dans le secteur du tourisme et de la restauration, mais aussi un exercice de simulation et d’entrainement. D’autre part,  pour les entreprises et structures partenaires expliquer leur engagement en faveur de l’environnement, présenter un focus sur les nouveaux emplois et compétences recherchées. En s’appuyant sur la journée mondiale de l’environnement, l’opération vise à sensibiliser les jeunes à la responsabilité sociétale et l’action des entreprises dans ce sens. 

Les premiers résultats sont très encourageants et augurent de nouvelles actions auprès des jeunes : « la journée s’est déroulée dans de bonnes conditions avec une rapide cohésion de groupe due certainement à un accueil simple et chaleureux des chefs d’entreprises et animateurs. Celle –ci s’est achevée par un repas pris en commun suite à une interview de quelques participants (Pôle emploi et Mission locale). Et à l’unanimité, cette opération est à reconduire » conclut Bruno De COSTER. 

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagOccitanie
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    Tous mobilisés pour lever les freins sociaux à l’emploi…. [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’emploi des jeunes, une priorité pour Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Tous les acteurs Occitans sont #tousmobilisés [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi avec ses équipes du réseau, au niveau territorial ou au niveau local, s’engage auprès des communes et des intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN OCCITANIE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités