• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagOccitanie

Le CHIVA, en mode offensif sur les recrutements et les reconversions

Le groupe CHIVA (Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège et ses EHPAD sur le département) a signé une convention fin janvier avec pôle emploi pour accompagner les recrutements et répondre aux attentes d’un secteur de la santé fortement sollicité sur la période.   

 

Alors que la crise sanitaire pèse toujours sur le secteur de la santé, aux premières loges du combat contre la maladie, la question de l’emploi et des compétences est une priorité pour les établissements de santé. La question est particulièrement importante pour le groupe CHIVA et stratégique pour le territoire de l’Ariège, puisqu’il est le premier employeur  et recruteur du département. Cette convention représente donc un enjeu majeur pour répondre aux besoins de recrutement de l’établissement et faire écho à l’action de l’Etat. 

 

Cette convention, aux multiples objectifs, s’articule autour  de 3 axes : 

  • répondre aux besoins de recrutement dans le secteur de la santé et accompagner les recrutements ponctuels de saisonniers sur la période estivale (nombreux métiers – avec ou sans diplôme requis – et pour des contrats de quelques semaines à quelques mois).   
  • Répondre aux politiques publiques dans le cadre du plan de relance gouvernemental avec une action ciblée sur les publics les plus en difficulté avec, notamment, la promotion des PEC. 
  • mais aussi mieux accompagner les salariés du groupe hospitalier dans leur projet de transition professionnelle avec l’appui de l’offre de services de pôle emploi.  

 

A ce titre, la convention prévoit entre autres de connaître et comprendre les différents métiers et services de l’hôpital, d’identifier les demandeurs d’emploi susceptibles de répondre aux besoins en termes de recrutement, de promouvoir les dispositifs de pôle emploi pour y répondre (immersion, apprentissage, accompagnement des équipes du CHIVA). 

 

Quant aux recrutements ponctuels l’idée est de prévoir en amont les besoins en recrutement, récurrents sur la période estivale, et favoriser l’accès aux demandeurs d’emplois, notamment les jeunes et les publics les plus en difficultés. Et Mme le Divenach, Conseillère entreprise  à l’agence de Foix (référente secteur santé) précise : « notre objectif est double : aider au recrutement sur les offres d’emploi urgentes, et informer sur les perspectives en sensibilisant nos demandeurs d’emploi notamment ceux qui en ont le plus besoin,  comme actuellement les jeunes, sur les perspectives de recrutement dans le secteur de la santé et les Ehpad. »

 

S’agissant des transitions professionnelles, certains salariés de manière contrainte ou volontaire, n’exercent plus ou ne pourront plus exercer leur métier ou envisagent d’évoluer. Cela nécessite des réponses adaptées et spécifiques de Pôle emploi pour assurer les reconversions au sein ou à l’extérieur de l’établissement hospitalier. 

 

Un second axe de la convention prévoit dans le cadre de l’orientation tout au long de la vie,  de contribuer à informer les professionnels des ressources humaines du CHIVA sur l’offre de services de Pôle emploi afin qu’ils puissent au mieux accompagner leurs salariés dans leur parcours professionnels.

 

A ce jour, une première étape a été déjà franchie avec le recrutement de 15 personnes, la  structure associative «l’entente hospitalière du CHIVA» ayant pris une collaboratrice en PEC, avec en perspective, une autre offre PEC actuellement diffusée sur un profil d’agent administratif. 5 autres offres sont en cours sur des postes de psychologue, cadre de santé, infirmière en bloc opératoire, technicien informatique et support, et manipulateur d’électroradiologie médicale. « L’arrivée toute récente d’un nouveau directeur adjoint en charge des ressources humaines, est pour nous l’occasion de réaliser un premier bilan et d’amorcer ensemble de nouvelles actions en phase avec la convention » précise de son côté Anne Danycan, Directrice Territoriale Déléguée de Pôle emploi Ariège Aude.  

 

S’agissant des salariés en reconversion ou qui vont quitter l’établissement, les premiers jalons ont été posés avec des actions programmées pour cet été / ou à la rentrée. Et A. Danycan de conclure : « La convention de partenariat signée avec le CHIVA vient renforcer notre collaboration avec le premier employeur de l’Ariège.  Ce partenariat  s’inscrit dans le prolongement de la forte mobilisation de nos équipes pour répondre actuellement aux nombreux recrutements du secteur de la santé et Ephad. Elle vise également à préparer demain en impulsant une stratégie favorisant la mise en visibilité, valorisation, et orientation de nouveaux candidats vers les métiers de la santé et du grand âge dont trois métiers font partie du top 10 des métiers les plus recherchés par les recruteurs dans le département et représentent à eux seuls plus de 10 % de l’ensemble des besoins de main d’œuvre à venir dans le département (source : enquête BMO 2021) ».

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagOccitanie
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    Tous mobilisés pour lever les freins sociaux à l’emploi…. [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’emploi des jeunes, une priorité pour Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Tous les acteurs Occitans sont #tousmobilisés [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi avec ses équipes du réseau, au niveau territorial ou au niveau local, s’engage auprès des communes et des intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN OCCITANIE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités