Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagOccitanie

L’emploi des jeunes, une priorité de Verdun sur Garonne

C’est à l’initiative de Stéphane Tuyères, Maire de Verdun sur Garonne (retrouvez l’interview complète du maire dans la Newsletter) et du CCAS de la collectivité qu’est née l’opération « L’emploi des jeunes ».

L’idée était d’organiser une rencontre avec l’Etat et les acteurs de l’emploi avec notamment Pôle emploi, des associations dont la MJC de Verdun, le PIJ (Point Information Jeunesse) et la Maison des solidarités (pole Association sociale).

« L’objectif de cette rencontre était de définir des projets qu’ils souhaitaient développer autour des jeunes en définissant les besoins et les opportunités de synergie » indique l’élu.

Il ressort que l’un des enjeux fort du CCAS pour le territoire est l’emploi et l’insertion des jeunes. « Différents projets sont apparus, notamment avec Pôle emploi et le dispositif AIJ (Accompagnement Intensif Jeunes). On a aussi souhaité développer un partenariat  renforcé entre la Mission locale du Conseil départemental et le PIJ ».

Très rapidement, dans le mois qui a suivi cette rencontre et pour une première, les équipes de l’agence Pôle emploi de Castelsarrasin menée par Cécile Mermilliod (sa Directrice) se sont mobilisées pour l’opération L’Emploi des Jeunes. C’est Ariane Soum Mestric (Conseillère AIJ) qui va prendre contact avec M. Brandon Heller, animateur du PIJ, pour préparer ensemble cette opération.

En partenariat, pour l’insertion des jeunes

Objectif : rencontrer des jeunes motivés, de moins 26 ans et animer un temps d’échanges en associant Pôle emploi et le PIJ dans l’enceinte de la MJC. L’idée était vraiment « de créer du lien et faire vivre la relation partenariale, de mettre en synergie nos offres de services auprès des demandeurs d’emploi et du public jeune » souligne Ariane Soum Mestric.

C’est ainsi qu’après une action de sensibilisation de Pôle emploi auprès des jeunes de son fichier, une dizaine de jeunes habitants à Verdun s’est présentée le jour J, le 25 mai dernier. Cette rencontre introduite par Mathilde Villanueva (adjointe au Maire de Verdun sur les affaires sociales) marque l’implication et l’importance du sujet pour la collectivité. S’en est suivi une présentation des missions et spécificités de Pôle emploi (sur le dispositif AIJ, dans le cadre du plan gouvernemental « 1 Jeune 1 solution ») et du PIJ (insertion, emploi, formation, droits…), en montrant toute la complémentarité des acteurs sur le territoire.

Si au départ l’idée pour Pôle emploi est de faire adhérer les jeunes au dispositif AIJ, l’établissement public et le PIJ vise aussi un objectif plus large en souhaitant constituer un groupe avec ces jeunes, et travailler sur plusieurs thèmes importants : appui sur les techniques de recherche d’emploi, aides à l’embauche, mobilité, visites d’entreprises, appui sur le numérique, information sur le marché du travail local…Après quoi pôle emploi a reçu chacun des jeunes pour leur proposer de participer au parcours AIJ, avant de prendre date avec ces derniers en rendez-vous individuel dans la semaine qui a suivi l’opération.

Cette initiative marque la communauté d’objectifs et d’actions entre les acteurs de l’emploi du territoire qui ont su trouver une réponse aux attendus des élus sur le public jeune.

Brandon Heller (PIJ) rappelle que « cette rencontre est la première étape d’un projet collaboratif qui mutualisera les forces du point information jeunesse et de Pôle emploi, afin de proposer un accompagnement complet pour les jeunes demandeurs d’emploi. »

Et Ariane Soum Mestric d’enfoncer le clou : « il s’agit de proposer un service encore plus en proximité et plus personnalisée notamment pour un territoire rural où existe des offres (commerce, aides à la personne, industrie avec le retour d’entreprises sur le territoire) ».

Des perspectives qui laissent augurer de nouvelles actions avec les partenaires de Pôle emploi sur ce territoire.

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagOccitanie
  • Lundi 28 juin 2021
    Tous mobilisés pour lever les freins sociaux à l’emploi…. [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021