Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagMartinique

Pôle emploi Martinique diversifie ses actions en lien avec les acteurs de terrain afin de rechercher des solutions permettant de lever les freins à l’emploi  des personnes en difficulté d’insertion.

C’est ainsi que, de décembre 2019 à juillet 2020, une action de formation expérimentale au bénéfice de résidents du quartier Volga Plage de Fort-de-France  situé en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), a été mise en place. Cette action fût conduite avec les associations de quartiers pour le repérage et l’orientation de ce public identifié comme particulièrement en difficulté.

Dix demandeurs d’emploi jeunes et adultes en situation d’exclusion, de rupture sociale et professionnelle dont les difficultés représentaient « un barrage » à leur insertion socioprofessionnelle, ont bénéficié de cette action de formation innovante visant à leur permettre de ré- enclencher une dynamique d’insertion en :

• Dépassant leurs difficultés affectives, sociales et économiques,
  • Mettant en place et/ou réactualisant les savoir-être et les comportements favorisant l’insertion sociale et professionnelle,
  • Devenant acteur de leur démarche d’insertion,
  • Leur proposant un espace qui leur permette de se restructurer, de changer de repères et de valeurs, de poser les jalons d’une insertion future.

Entre séquences de développement personnel et de construction de projets professionnels, ateliers de techniques de recherche d’emploi, formation aux premiers secours et alternance en entreprise, les stagiaires ont pu valider leurs projets professionnels et rentrer en situation d’inclusion :

• soit par des embauches dans les secteurs tels que la culture maraichère, la bureautique, l’agriculture,
  • soit par l’entrée en formation qualifiante ou encore en entamant leurs suites de parcours avec l’accompagnement par Pôle emploi.

Compte tenu du bénéfice pour les participants, quatre nouvelles sessions  sont en cours de programmation sur le territoire.

Dans la même dynamique, le 3 juin 2021, le Lab de Pôle emploi Martinique a organisé une session Lab sur la thématique « Publics vulnérables ».

Durant une journée, des demandeurs d’emploi, des entreprises, des associations de terrain, des habitants de quartiers difficiles ont rejoint les partenaires comme les  missions locales, Ecoles de la deuxième chance,  un sociologue et un  chercheur afin de mieux connaître ce public et ses besoins.

La méthodologie utilisée fût celle du design thinking, méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain, ses usages et ses besoins au centre de la réflexion.

L’objectif final est de créer une offre de service nouvelle tant dans le fond que dans sa forme adaptée aux problématiques des publics vulnérables.

Le Lab de Pôle emploi Martinique, véritable espace d’innovation et  de mobilisation de l’intelligence collective.

Destinée à concevoir, avec et pour les bénéficiaires des services de Pôle emploi, d’autres services performants à haute valeur ajoutée, chaque session du Lab de Pôle emploi s’attache à apporter des réponses à une problématique propre au marché du travail local en y associant des partenaires institutionnels ou économiques, des associations, des professionnels ou encore des chercheurs.

Pour plus d’informations : Le Lab de Pôle emploi Martinique

Toujours dans la logique d’accompagnement renforcé des publics vulnérables, l’agence Pôle emploi de Fort-de-France-Kerlys qui comptabilise 35% de la demande d’emploi en QPV voit ses effectifs renforcés par l’embauche de 12 conseillers supplémentaires en vue du déploiement d’une nouvelle offre de service qui se substituera à la modalité d’accompagnement « renforcé » de droit commun de Pôle emploi. L’objectif pour cette agence comme pour 65 autres identifiées sur le territoire national et ultramarin comme « à forte densité QPV », est d’intensifier l’accompagnement des demandeurs d’emploi de ces quartiers  par un suivi personnalisé et intensif en articulation avec les acteurs de terrain et les partenaires.

En complément, Pôle emploi Martinique poursuit ses échanges pour faire émerger des partenariats avec des opérateurs et acteurs sociaux. Dans le cadre de la stratégie gouvernementale de prévention et de lutte contre la pauvreté, il s’agit là de mettre en place une approche globale de l’accompagnement consistant en un suivi coordonné des personnes présentant des difficultés entravant leur insertion.

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagMartinique
  • Lundi 28 juin 2021
    Pôle emploi Martinique et ses partenaires mobilisés pour lever les freins à l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021