• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagLa Réunion

LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI LA REUNION

Pôle emploi Réunion, E2C Réunion : un partenariat gagnant au service des jeunes sans qualification



L’accompagnement vers l’emploi de ceux qui sont sans qualification et éloignés du marché du travail constitue une priorité absolue pour Pôle emploi Réunion.

 

Avec 17 000 demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, le chômage des jeunes, bien qu’il ait diminué ces dernières années, reste un enjeu majeur.

 

Une convention de partenariat a été, ainsi, signée le 12 mars 2021 entre Pôle emploi Réunion et l'École de la 2ème Chance de La Réunion.

 

Déclinaison de la collaboration nationale entre le Réseau E2C France et Pôle emploi, ce partenariat, d’une durée de 3 ans, renforcera la coordination des offres de service des deux organismes à La Réunion pour favoriser l’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes sans qualification ni emploi.

 

 Ce partenariat porte sur 5 axes :

 

  • Le renforcement de la connaissance partagée des deux réseaux et les échanges d'informations entre les conseillers Pôle emploi et les équipes pédagogiques de l'E2C
  • Le développement de la coopération entre les opérateurs à des étapes-clé du parcours du jeune, de son orientation jusqu'à l'issue de son accompagnement ;
  • Le renforcement de la coordination des activités de prospection des conseillers à dominante entreprise de Pôle emploi et des référents entreprises de l'E2C
  • La construction d'actions innovantes et le développement d'expérimentations sur le territoire, pour sécuriser le parcours du jeune, lui donner confiance et l'accompagner vers l'emploi
  • Le suivi des actions engagées et le pilotage de cette convention régionale.

 

 

Au terme d'un diagnostic, le conseiller Pôle emploi pourra proposer à un jeune sans qualification, sans emploi, en situation de précarité et rencontrant des difficultés sociales d'être orienté vers l'E2C pour construire un projet professionnel.


Témoignage de William Cazette – Demandeur d’emploi au Tampon

 

«Suite à mon inscription au Pôle emploi du Tampon, j’ai reçu une invitation par mail pour participer à l’évènement «le Mardi Nou Lé La».

 

J’y ai rencontré plusieurs partenaires de Pôle emploi, dont l’Ecole de la 2ème chance qui m’a proposé un accompagnement correspondant à mes attentes.

 

J’étais en Lycée général et je n’ai pas obtenu mon BAC Scientifique malgré mon redoublement.

J’ai recherché par moi-même des formations. Etant dans l’impasse, mon entourage m’a recommandé de m’inscrire au Pôle emploi.

 

Grâce à mon conseiller, j’ai intégré l’Ecole de la 2èmeChance en avril 2021.

Les formateurs sont à l’écoute, ils sont présents. Il y a une bonne ambiance.

 

J’alterne présentiel et distanciel et périodes de stages. D’ailleurs, j’ai déjà réalisé un stage en tant que commis de cuisine de 2 semaines et je vais commencer un stage en tant que cuisinier.

 

A mon arrivée, je n’avais pas de projet défini et ce premier stage m’a permis de découvrir le secteur de la restauration. Cela me plait et j’aimerais poursuivre, pour le moment, dans le même domaine.

Mon accompagnement va durer 1 an et je bénéficie d’une allocation par l’Agence de Services et de Paiement d’un montant d’environ 300 € avec une revalorisation prévue dans les prochains mois.»




Témoignage de l’E2C de Saint-Pierre

 

"Notre collaboration avec l’agence pôle emploi du Tampon et notre participation au forum «Le Mardi Nou Lé La» est très positive pour l'Ecole de la 2ème chance de Saint-Pierre.

 

Elle nous donne l'occasion de rencontrer directement les candidats et d'échanger avec des partenaires avec lesquelles nous collaborons.»

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagLa Réunion
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI LA REUNION [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ POUR POLE EMPLOI LA RÉUNION [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Recrutement de la résidence Senior LÉA et l’EHPAD AUDE : plus de 20 postes à pourvoir [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE A LA RÉUNION [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités