Le territoire de l’Est Guyanais couvre environ 25% des 84 000 kilomètres carrés de la Guyane. Il est peu peuplé- autour de 7000 habitants. Ces derniers sont particulièrement isolés et connaissent de nombreux freins en matière d’accès aux droits : absences de service publics, lenteur de distribution postale, difficulté de liaison en raison de l’absence de routes terrestres et de moyens de communication.
Afin de pallier à ces difficultés, la Préfecture armait régulièrement une pirogue et invitait les différents partenaires à se joindre à la mission. Elle partait de la ville de Saint Georges de l’Oyapock en direction des villages de Camopi et de trois sauts situés à l’extrême sud-est de la Guyane, sur la rivière Oyapoc, frontière avec le Brésil.
Cette pirogue administrative est désormais labellisée « la pirogue France Services de l’Est Guyanais », «une première pour le territoire national» selon Frédéric Bouteille, Sous–Préfet des communes de l’intérieur et porteur du dispositif.
Grace à ce label, il a été possible de recruter des relais locaux. Ils sont chargés de l’organisation de la venue des partenaires (prévenir les villageois, organiser les rendez-vous), mais également les assister dans la constitution des dossiers de tous les partenaires socles de France Services (Pole emploi mais également LA POSTE, la CAF, la Sécurité Sociale, le ministère de la justice, les Finances Publiques, la Préfecture. Ces relais vont assurer, sur place, un suivi individualisé.
Ce label oblige à plus de régularité (une pirogue par mois) et permet également de mesurer l’activité, et d’améliorer la couverture territoriale en ajoutant une nouvelle étape à Ouanary, autre village particulièrement isolée située vers l’embouchure du fleuve Oyapoc.
Pôle emploi Guyane résolument engagé sur le territoire
Pôle emploi Guyane, au travers des agents du point relais de Saint-Georges, participe activement à développer l’accès aux droits des habitants de l’Oyapock , particulièrement sur le champ de l’insertion professionnelle, en favorisant les formations des agents relais locaux et en participant régulièrement aux « missions pirogues ».
