• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Le Service Militaire Volontaire (SMV), tremplin pour l’avenir

Pôle emploi renforce sa coopération avec ses partenaires investis en faveur des jeunes en difficulté, notamment avec le Service Militaire Volontaire (SMV). A l’heure où en France, près de 1,3 million de jeunes seraient sans activité (les « invisibles » de la nation) et 130 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans aucune qualification (les « décrocheurs »), le SMV apparait comme le dispositif de la 2ème chance. Avec son taux d’insertion de plus de 80%, focus sur un dispositif qui mérite d’être connu.

Présentation du SMV

Le SMV est un dispositif de formation professionnelle créé en 2015 par le ministère des Armées. Le dispositif vise à insérer professionnellement et localement de jeunes Français volontaires, femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans et en difficulté scolaire et ou sociale, voire en risque de marginalisation. L’objectif n’est pas de former des militaires, mais bien de donner les outils nécessaires à l’insertion dans la vie civile.

Acteur clé contribuant au dynamisme économique régional, le 3ième régiment SMV de La Rochelle est l’un des 6 centres implantés en France. Il compte aujourd’hui plus de 30 métiers orientés selon les besoins du bassin d’emploi. Depuis sa création en 2015, le 3e RSMV a recruté et formé plus de 800 volontaires. Pour les derniers stagiaires sortis du dispositif, le taux d’insertion est de 83%.

 

Portrait vidéo de Cassandra,
Volontaire Stagiaire au 3e Régiment du SMV La Rochelle

Fonctionnement du SMV

Un encadrement prépare les jeunes à surmonter les difficultés de la vie par la pratique du sport qui les aide à se surpasser, par des sorties sur le terrain qui les rendent plus endurants. Il les sensibilise également aux qualités attendues par les futurs employeurs: ponctualité, respect des codes et des valeurs en entreprise, travail en équipe.

Parallèlement, un parcours pédagogique est mis en place pour lutter contre les freins périphériques à l’emploi. Un module de formation professionnelle de deux à quatre mois est délivré en centre civil, et des stages en entreprise viennent au final accroître l’employabilité et le savoir-faire. Le cursus, d’une durée de 8 à 10 mois se réalise en internat.

 

Partenariat entre Pôle emploi et le SMV

Le rôle de Pôle emploi est d’orienter les jeunes demandeurs d’emploi vers le SMV, et de les accompagner dans leur retour à l’emploi d’emploi. Au 3ème régiment SMV de La Rochelle, Pôle emploi intervient auprès des jeunes volontaires afin de les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi: appui à l’élaboration du CV et à la recherche d’offres d’emploi, mises en relation avec des employeurs, préparation aux entretiens de recrutement….

Les modalités de coopération entre le SMV et Pôle emploi s’articulent autour de 3 axes:

1. Une mise en œuvre de la complémentarité des interventions dans les territoires afin de favoriser l’insertion des jeunes stagiaires.
2. Une construction et un suivi du parcours d’insertion des stagiaires.
3. Un suivi à 6 mois à l’issue de la formation

Signature de la charte opérationnelle locale entre la Direction Territoriale Pôle emploi Charente/Charente Maritime et le centre SMV de la Rochelle, le 21 janvier 2021

 

Perspectives

Compte tenu de l’efficacité du dispositif pour l’insertion professionnelle des jeunes, Florence Parly, ministre des armées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, ont annoncé, lors de leur déplacement du 8 octobre 2020 au centre SMV de La Rochelle, une augmentation de l’effectif en SMV de 25% d'ici 2022 portant ainsi le nombre de jeunes à s’engager dans le SMV de 1 200 à 1 500.

 

Le SMV permet aux jeunes en perte de repères de s’inscrire dans une spirale dynamique et de retrouver confiance en eux. Au-delà de sa propre insertion, le jeune découvre les vertus de la citoyenneté lui permettant d’éviter l’exclusion et ses dérives. S’inscrivant dans le plan gouvernemental 1Jeune1Solution, le SMV constitue un tremplin solide pour l’insertion et l’avenir des jeunes sur les territoires.

Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités