• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

L’Intelligence Emploi, un nouvel outil au service de l’accélération des recrutements

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi fait partie des lauréats de l’appel à projet du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique, pour son projet intelligence Emploi. 

Ce projet s’appuie sur une expérience forte du numérique et du digital, et prévoie une durée d’au moins 2 années d’expérimentations, préfigurant de nouvelles utilisations d’intelligence artificielle. 


Les données collectées par Pôle emploi sont nombreuses (ex : les compétences des demandeurs et leur parcours vers l’emploi, la situation du marché du travail, la règlementation…) : elles évoluent en permanence, et cette évolution permettra à terme de construire des outils d’analyse, et de suggestions, en renfort du métier du conseiller emploi.

L’ambition est d’installer durablement, de manière ciblé et pertinente l’Intelligence Artificielle au sein de Pôle emploi comme levier d’accélération du retour à l’emploi durable. Cette ambition se retrouve au sein du Projet Stratégique Pôle Emploi 2022, notamment dans l’accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi au moment où ils en ont le plus besoin.

A ces trois engagements s’ajoute un engagement transverse : Faire bénéficier d’autres acteurs de l’état des solutions réutilisables qui seront développées par Pôle emploi dans le cadre du partenariat

En Nouvelle Aquitaine, les tests d’intelligence artificielle concernent de nouveaux outils visant à accélérer et mieux satisfaire les offres d’emploi. 

Un premier test concerne l’estimation du délai de pourvoi d’une offre : celle-ci est construite en analysant l’historique des offres similaires (contenu, candidatures, actes professionnels réalisés). Le conseiller dispose donc, dès le dépôt d’une offre d’emploi d’une indication sur la probabilité de dépasser les 30 jours de publication ; ces offres en priorité nécessiteront une action de contact vers le recruteur. 

Un second test concerne la « Légalité de l’offre d’emploi » : à partir d’une analyse de plusieurs centaines d’offres par des conseillers, l’outil permettra de détecter automatiquement des mentions illégales (par exemple discriminatoires) et portera des alertes au conseiller. Cet outil est un modèle dit « prédictif » : L’amélioration de ses résultats fait appel autant à l’intelligence humaine qu’à l’apprentissage continu en fonction des retours utilisateurs.

Enfin, dès début 2021, des outils seront livrés permettant d’estimer le niveau d’attractivité d’une offre d’emploi (contrat, conditions de travail, salaires) et là également, de porter des alertes au conseiller et au recruteur dès son dépôt.

ENJEUX :
Garantir une IA éthique

Si l’IA offre de nombreuses possibilités, elle représente un challenge éthique et sociétal. Des limites doivent être fixées et l’éthique placée au centre au travers d’une charte permettant de cadrer les initiatives embarquant de l’intelligence artificielle.

Faciliter l’acculturation
Les nouveaux services vont transformer la manière dont sont faites les choses aujourd’hui. Les comportements, les principes et les compétences vont évoluer. De nouvelles organisations et nouvelles formes de collaboration vont apparaitre. Ce changement culturel doit être anticipé au plus tôt et préparé avec l’ensemble des acteurs concernés.

Capitaliser efficacement
L’Intelligence Artificielle a progressivement renforcé certains de nos services ou fonctions internes, et ce depuis quelques années déjà. Le recensement de nos diverses initiatives et la capitalisation, technique ou sur des bonnes pratiques, deviennent donc un enjeu majeur afin de poursuivre sur la voie de l’Intelligence Artificielle sans perdre en efficience.

Sécuriser la qualité des données
La pertinence des restitutions de nos services IA est directement conditionnée par la qualité des données internes ou externes injectées dans les algorithmes. Ainsi, il est primordial qu’un investissement important soit pris dans les travaux d’exploration, de qualification et de nettoyage des données. 



Vendredi 11 décembre 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 décembre 2020
    L’insertion par l’activité économique au cœur du plan de relance et du plan #1jeune1solution [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    #1jeune1solution – une collaboration renforcée entre l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) et Pôle emploi au service des jeunes demandeurs du territoire [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Les services en ligne de Pôle emploi pour mobiliser vers l’emploi et accompagner la reprise économique [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    # TousMobilisés - L’actualité de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Les deux principaux freins à l’emploi évoqués par les demandeurs d’emploi sont la « santé » (43%) suivi du « transport » (40%) [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités