• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

La méthode de Recrutement par Simulation (MRS) se digitalise pour mieux servir les entreprises

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet de ne pas se limiter aux critères habituels que sont le diplôme et l’expérience. Elle privilégie le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé, permettant ainsi d’élargir la recherche de candidats.

Des exercices simulant par analogie des situations professionnelles significatives sont soumis aux candidats pour identifier chez eux les habiletés recherchées dans le poste à pourvoir : par exemple, le respect des normes et des consignes, le travail sous tension, le travail en équipe, la relation de service.


Cette méthode qui a fait ses preuves est aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises en Nouvelle-Aquitaine, sur des recrutements en tension (travail du cuir, nautisme, agriculture…) mais également en préalable à un contrat en alternance. Savez-vous par exemple que la majorité des nouveaux postiers sont recrutés par ce moyen ? 

En période de crise sanitaire, la méthode s’adapte pour garantir la sécurité des candidats et des recruteurs : 

  • En mettant en place des consignes strictes de distanciation entre les candidats, de nettoyage/désinfection du matériel servant aux exercices et de port du masque.

  • En déployant la digitalisation de certains exercices. Ainsi, sur le métier de codeur développeur, la Nouvelle-Aquitaine teste depuis février 2020 le passage d’exercices sur des tablettes remises aux candidats. Le digital apporte une vraie plus-value au regard du métier évalué : aisance des candidats par rapport au numérique, apprentissage en autonomie, capacité à maintenir son attention dans la durée, malgré les tablettes. Ces exercices ont été bâtis à partir de 15 analyses de postes sur toutes la France et une collaboration avec les professionnels de l’informatique, afin de définir les habiletés clés : compréhension d’un algorithme, respect des normes et consignes, adaptation au changement. 


Les exercices passent en ce cas de la version « papier » à la version « tablette » comme l’exemple ci-dessous : 

 

32 candidats ont ainsi pu être sélectionnés pour un parcours de formation en alternance de 24 mois sur ce métier particulièrement recherché. 

A terme, d’autres métiers seront inclus dans cette dynamique : auxiliaire de vie, équipier de restauration, téléconseiller, employé libre-service. Pôle emploi disposera d’une banque d’exercices digitalisés mobilisables en plus grand nombre qu’en modalité présentielle. Le passage des exercices à distance pourra également être développé, faisant ainsi de la MRS une solution réactive en cas de recrutements urgents et en grand nombre.

En savoir plus sur la MRS


Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités