• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNormandie

Répondre aux besoins en recrutements spécifiques du BTP

L’agence Pôle emploi de l’Aigle / Mortagne (61) partenaire d’Eco-Pertica 



Eco-Pertica, entreprise œuvrant dans le domaine de l’éco-construction, connaît un engouement grandissant depuis quelques années. Afin d’étoffer son équipe salariée, elle a fait appel à l’agence Pôle emploi de l’Aigle / Mortagne pour recruter. 

Comme partout en France, le secteur du bâtiment et de l’éco-construction ornais peine à recruter. Dans ce contexte, l’entreprise ouvre ses postes aux débutants et aide ses futurs salariés à s’installer dans la région. 

« Des cursus scolaires existent mais ils ne permettent pas de comprendre toute la complexité des métiers d’Eco-Pertica. Les postes nécessaires au bon fonctionnement de notre structure sont très spécifiques. Notre fonctionnement interne est lui aussi peu conventionnel (système non pyramidal). Il n'est donc pas chose aisée pour nous de trouver les bons candidats. » (Elodie Roche, Eco-Pertica)

N’ayant donc pas de profils disponibles correspondant à leurs recherches sur le territoire de Mortagne, l’entreprise et Pôle emploi ont mis en place une organisation efficace pour attirer les candidats.
Avec le dispositif d’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), les conseillères de Pôle emploi accompagnent l’entreprise dans le recrutement et la formation de ses futurs collaborateurs. Elles proposent ainsi un parcours de formation interne individualisé afin de former les candidats aux produits de l’entreprise.
4 personnes ont suivi ce parcours d’intégration dans l’entreprise via une AFPR, depuis 2017. Eco-Pertica envisage de faire à nouveau appel à ce dispositif début 2021, pour un poste d'opérateur technique de transformation du chanvre. Preuve que l’AFPR est une des clés pour un recrutement réussi et ouvert à tous les profils. 

Témoignage :

Elodie Roche, assistante administrative AMO Eco-Pertica

« Les AFPR offrent aux candidats et à notre entreprise un temps d'apprentissage bénéfique à notre bon fonctionnement et notre développement. Les AFPR ont été pour nous des tremplins permettant de conforter (ou non) nos sélections de candidats. Ce sont également des périodes de sécurité pour les candidats, leur permettant de se familiariser avec une structure innovante, un domaine encore peu connu et des métiers qui n’existaient pas auparavant. »


Pôle emploi Normandie renforce son partenariat avec la CAPEB et la FFB
 

Face au constat d’une pénurie de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment et à ses évolutions, Pôle emploi Normandie a souhaité redynamiser ses liens territoriaux avec la CAPEB et la FFB. En tissant de nouvelles relations de proximité, les 3 partenaires ont pour objectif de trouver des solutions locales et innovantes qui favoriseront les recrutements du secteur et donner des réponses à la politique de transition énergétique. 

Comment répondre au mieux au principal paradoxe du secteur du BTP : faire se rencontrer l’offre et la demande et favoriser le transfert de compétences ? 

Après plusieurs échanges, Pôle emploi Normandie, la FFB et la CAPEB ont listé les principales difficultés de recrutement auxquelles le secteur du bâtiment doit faire face : 

80% des entreprises adhérentes de la FFB ont moins de 10 salariés et sont peu outillées en termes de RH et de connaissances des différents dispositifs de recrutement que proposent Pôle emploi ;
Les employeurs font face à une triple problématique : valorisation des métiers du bâtiment, difficulté de sourcing des candidats, une offre de formation pas toujours adaptée aux besoins actuels du marché ;
Travailler autour du transfert de compétences et du développement des compétences énergétiques des salariés.

Ressort de ces échanges, la nécessité de consolider davantage les relations entre les chefs d’entreprises du secteur et Pôle emploi pour leur présenter les outils facilitant les recrutements (la FFB et la CAPEB se positionnent comme facilitateurs de ces rencontres). En lien avec le Plan de relance de l’Etat, des actions de promotion du secteur auprès des jeunes seront déployées au travers de témoignages, d’actions « hors les murs ». 

« Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique au sens large et aux demandes de travaux liées aux incitations fiscales, le secteur du bâtiment rencontre des besoins croissants de main d’œuvre et de qualification. Le dialogue mené avec les fédérations régionales CAPEB et FFB revêt une importance particulière ». Hervé Baron (responsable de service Partenariats – Pôle emploi Normandie).

Développer des solutions locales et personnalisées à chaque entreprise, favoriser la promotion du secteur du BTP, valoriser les évolutions « environnementales » des métiers du bâtiment, tel est le triptyque qui permettra d’enrayer la pénurie de main d’œuvre de ce secteur porteur et innovant. 

Témoignage :

Hervé Baron, responsable de service Partenariats – Pôle emploi Normandie
 
« La clef de la réussite réside dans des actions au plus près des territoires, des rencontres locales associant fédérations, Pôle emploi et entreprises. L’ambition est d’élaborer des actions de promotion du secteur, de répondre aux besoins en compétences par des actions de proximité, simples et innovantes type #TousMobilisé ».

Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire du développement économique dans les territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NORMANDIE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités