• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNormandie

Action de sensibilisation pour les métiers du grand âge

Comment développer l’attractivité des métiers du grand âge et de l’aide à la personne ? Comment créer une communauté d’acteurs locaux dans la coconstruction de solutions locales ? Deux questions que de nombreux territoires se posent, d’autant plus en cette période où le besoin de soignants devient urgent.

A Fécamp, le constat est le suivant : il faudrait former 73 professionnels par an pour répondre aux besoins en recrutement du secteur (Fécamp a un vieillissement de sa population plus important qu’au niveau régional - source INSEE). 

Afin de répondre aux besoins de ce secteur porteur, l’agence Pôle emploi de Fécamp s’est interrogé sur l’attractivité des métiers du grand âge en partant à la recherche de solutions locales. En collaboration avec 14 partenaires incontournables de son territoire, une première étape dite « de constats » a été réalisée : 

# Mobilité: beaucoup de réponses existantes disséminées auprès de différents acteurs et beaucoup de défections chez les demandeurs d’emploi qui s’engagent dans une formation au permis ;

# Formation : des formations « aide à la petite enfance » ne répondant pas à l’ensemble des besoins du territoire, un besoin de professionnaliser les aides à domicile mais des difficultés à trouver des lieux de stage ;

# Conditions d’exercice du métier : travail à temps partiel, des emplois précaires et parfois mal rémunérés, des rythmes de travail marqués par une forte pénibilité ;

# Savoir-être :
le métier exige des capacités d’adaptation et d’écoute très fortes ;

# Des métiers mal connus et peu considérés, en particulier parmi les jeunes générations.

Après ce premier alignement d’intention entre les différents partenaires, la seconde étape sera l’organisation d’un LAB mené par les équipes de Pôle emploi Normandie et de l’agence pôle emploi de Fécamp. Au terme de ce LAB, émergeront des solutions innovantes pour répondre à la question suivante : comment à Fécamp développer l’attractivité des métiers du grand âge?

Rendez-vous début 2021 pour suivre ce LAB !


Témoignages :

Catherine Anquetil et Jérôme Halley, organisateurs du Lab Pôle emploi Normandie :
« Nous allons profiter de l’impulsion sous l’angle de l’intelligence collective pour nous réunir, acteurs et usagers, et trouver notre propre voie afin d’attirer des talents sur ces métiers. » 

Jean-Christophe Blondel (animateur territorial emploi/formation  - Conseil régional) :
« J’ai été impressionné par la rapidité de mise en œuvre de cette séance d’animation et par la méthode de réflexion en intelligence collective via le Lab. »


Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire du développement économique dans les territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NORMANDIE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités