• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagMartinique

Pôle emploi Martinique mobilisé aux côtés des entreprises

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La crise sanitaire a impacté  l’économie martiniquaise. Ainsi certains secteurs notamment ceux de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des activités de loisirs sont particulièrement touchés; néanmoins d’autres secteurs sont en recherche de candidats. Dans ce contexte, Pôle emploi se mobilise aux côtés des entreprises au plus près des réalités du territoire pour accompagner les acteurs économiques.

L’engagement de Pôle emploi s’est traduit par une écoute constante des acteurs, un partage des diagnostics pour mieux identifier les besoins de recrutement et mettre en place des actions adaptées.

GeneriqueMartinique.png

Dans ce cadre, Pôle emploi Martinique et l’association Contact-Entreprises qui regroupe 320 adhérents ont signé une convention de partenariat le 1er octobre 2020 pour mieux informer les entreprises, faciliter  les recrutements et enrichir l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec le concours des entreprises (préparation d’ entretiens d’embauche, analyse de postes pour mieux faire connaître les métiers et les situations de travail,..).


Pour Lucie MANUEL, présidente de l’association Contact-Entreprises « cette collaboration vise à améliorer les réponses apportées aux besoins des entreprises, à mieux les informer sur les aides et dispositifs pouvant favoriser les recrutements mais aussi à faire davantage connaître aux demandeurs d’emploi l’environnement des entreprises. Nous avons engagé avec Pôle emploi et d’autres acteurs une démarche prospective pour mieux anticiper les évolutions des secteurs économiques. Les expérimentations sur les dispositifs d’insertion et l’innovation de manière générale ont toute leur place dans cette convention. Par ailleurs, nous portons une attention toute particulière au public jeune et aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Je dirai pour finir qu’à travers cette convention, nous partageons avec Pôle emploi une  complémentarité dans l’action qui est  basée sur une approche commune des problématiques et qui doit nous permettre d’apporter des réponses pertinentes aux besoins de nos entreprises ».

Deux témoignages d’employeurs pour illustrer concrètement les actions menées par Pôle emploi Martinique dans le contexte actuel :

  • Jean-Pierre LARCHER, Directeur des Ressources Humaines du GIE Market DOM (chaîne des supermarchés AUCHAN Martinique): «  un recrutement satisfaisant »

    « Dans le cadre du recrutement d'une assistante RH en charge de la paie, nous avons utilisé les dispositifs proposés par le Pôle emploi, pour immersion (PMSMP*), de la candidate et une formation préalable au recrutement (AFPR*)  tout cela dans l’entreprise.

    Nous avons accueilli 2 candidats avec le concours de Pôle emploi, pour aboutir au recrutement d’un demandeur d’emploi de moins de 26 ans, embauché en contrat à durée déterminée de 1 an avant la pérennisation du poste en CDI »



  • Doris TRAVAILLEUR, responsable RH de RESEAUX DETECT, bureau d’études techniques spécialisé dans des réseaux du  secteur de la construction : « une affaire qui marche !!! »

    «Nous travaillons particulièrement avec les opérateurs de réseaux électriques et de distribution d’eau et aussi avec les collectivités .Nous recrutons souvent en passant par de la formation  préalable pour adapter davantage  les compétences des candidats à nos besoins ; ainsi l’intégration du candidat à l’activité est facilitée. 
    Certes, l’AFPR* nous permet de former le personnel à la spécificité de l’activité mais elle permet également d'élever le stagiaire en compétence, sur des habilitations obligatoires telles que le Sauveteur Secouriste du travail (SST), l’habilitation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) etc… alors même qu'il n'est pas encore embauché.

    Notre collaboration avec le Pôle emploi fonctionne très bien. C’est la raison pour laquelle nous avons l’intention de mettre en place avec eux et avec l’OPCO une formation de détecteurs de réseaux sous forme de POEC*, formation préalable au recrutement très spécifique prévue fin d’année 2020, pour une durée de 400h.

    Nous sommes satisfaits  de travailler avec Pôle emploi qui nous accompagne en trouvant les dispositifs adéquats afin d’intégrer au mieux le salarié, de l’aider à développer ses compétences également ce qui permet d’avoir une stabilité du  personnel. »

    D’ores et déjà, les relations sont engagées avec d’autres organisations patronales et associations d’employeurs, puisque Pôle emploi Martinique entend  poursuivre sa mobilisation auprès des entreprises afin de  mieux comprendre  leurs besoins et ainsi pouvoir adapter les profils des demandeurs d’emploi pour favoriser le retour à l’emploi. 

    *AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement
    *PMSMP : périodes de mise en situation en milieu professionnel
    *POEC : Préparation opérationnelle à l’emploi collective


Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagMartinique
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Martinique et Cap Nord Martinique mobilisés pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    Pôle emploi Martinique et les centres de formation se mobilisent pour l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    PÔLE EMPLOI MARTINIQUE : ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    UN PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC LES ENTREPRISES POUR ANTICIPER LES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE : L'IAE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités