• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagHauts-de-France

Pôle emploi Hauts-de-France, partenaire des entreprises pour accompagner la relance

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin


La période actuelle est différente du premier confinement. Certains secteurs sont directement impactés comme l’hôtellerie, la restauration et la culture. D’autres, au contraire, recrutent et ont besoin de compétences pour maintenir voire développer leurs activités. 

Dans ce contexte si particulier, Pôle emploi Hauts-de-France confirme et réaffirme sa présence auprès des entreprises pour accompagner le développement économique sur chaque territoire et crée différents partenariats pour agir en proximité et en rapidité. 

HdFFocus.png

Pôle emploi accompagne les entreprises du bâtiment dans leur recrutement

  • L’exemple de l’entreprise JCP Habitat.
    Monsieur Pinheiro de la société JCP habitat rencontrait des difficultés pour recruter un nouveau maçon. L'entreprise cherchait avant tout une personne motivée et était prête à la former. L’agence Pôle emploi  de Château-Thierry lui a présenté très rapidement un demandeur d’emploi, aide maçon, dont le profil correspondait à ses attentes. Ce demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, était venu à l’accueil pour être accompagné par Pôle emploi et a été mis en relation avec l’entreprise le jour même pour un premier rendez-vous dès le lendemain.  La société JCP a signé avec lui un CDD de 3 mois avec CDI à la clef.  Société JCP habitat, à  Château-Thierry (02) 


  • Mme Verriez - Entreprise France Agencement Rénovation à Denain  (59) témoigne : « Nous sommes une entreprise qui travaille dans le bâtiment et l'agencement, nous travaillons au national, nous avons donc des besoins récurrents. Malgré la période qui n'est pas facile, nous avons recruté 3 personnes avec l’équipe Pôle emploi de Denain : un poste de poseur en cuisine qui débute un contrat de 6 mois en CIE BRSA*, un poste de chef de chantier embauché en emploi franc (CDD 6 mois) et un poste de plaquiste (embauche d'un jeune pour un CDD de 6 mois). Les recrutements ont été sécurisés par une Mise en Situation Professionnelle (PSMSP). Nous avons effectivement, à plusieurs reprises, donné leur chance à des personnes éloignées de l'emploi en mobilisant les solutions adaptées à leurs problématiques avec les conseillers Pôle emploi. Quel que soit le profil, nous regardons avant tout les compétences, pas le diplôme, nous cherchons des personnes motivées qui ont envie de s'investir. Et nous les aidons à monter en compétences. Nous sommes très satisfaits des services de Pôle emploi. Cela se passe très bien avec nos conseillères, elles nous connaissent, elles savent de quels profils nous avons besoin. C'est ça qui est bien !"  
    *CIE BRSA : contrat initiative emploi réservé aux bénéficiaires du RSA.


L’immersion professionnelle : un outil pour détecter de nouveaux talents dans un secteur en tension, l’aide à domicile


L’ADMR d’Auxi-le-Château (62) nous explique : Dans le contexte actuel, nos besoins d’auxiliaires de vie à domicile sont permanents et nous avons donné la chance à deux personnes qui n’avaient jamais travaillé à domicile. 

Les savoirs êtres sont essentiels. L’équipe entreprise de l’agence de St Pol sur Ternoise nous a suggéré la possibilité de mobiliser la période d’immersion au sein de notre structure.  

Durant 2 jours, les deux personnes motivées ont été accueillies et accompagnées pour découvrir le fonctionnement et les conditions d’exercice du métier. Elles ont su montrer leur motivation et leur envie de travailler dans ce secteur.  

A l’issue ces personnes ont été recrutées. 

Nous sommes très satisfaits et confiants dans nos recrutements futurs, une offre est de nouveau diffusée.


Pôle emploi se mobilise avec les entreprises pour anticiper leurs recrutements 

L’exemple de l’agence de Berck-sur-Mer : « Au premier semestre 2020 (pendant le premier confinement), nous avions eu des échos sur l’implantation du magasin Gamm Vert sur la commune de Cucq

De ce fait, nous avons pris contact avec le Directeur réseau Gamm vert dont nous avions déjà eu des contacts antérieurement dans le cadre de la prospection.  Celui-ci m’a informé du projet d’implantation d’un Gamm Vert et également de l’implantation d’un magasin Prise Direct qui fait partie du même groupe (Groupe ADVITAM qui est une coopérative agricole).

Notre échange téléphonique a permis de confirmer le projet d’implantation prévu en février 2021.L’offre de service pour accompagner et faciliter le recrutement lui a été présentée par les conseillers entreprises de l’agence et ensuite, tout est allé très vite ! 

Monsieur Masse,  directeur réseau Prise direct, a rencontré une conseillère entreprise de l’agence  et a défini ses besoins. Un accompagnement adapté à ses besoins a été construit  avec lui et ensemble, ils se sont mis d’accord sur une offre de service : Diffusion des offres, présélection des candidats, organisation de la session de recrutement #TousMobilisés puis immersion professionnelle des candidats potentiels dans les magasins du groupe pour terminer par une formation pour l’adaptation au poste de travail.
Le recrutement s’est déroulé le lundi 9 novembre toute la journée : 7 candidats retenus sur 26 invités pour 7 postes proposés !

  • L’entreprise COFAPI (Côté Façade Picardie) à Breuil-le-Vert (60), petite entreprise du bâtiment spécialisée dans les travaux de ravalement de façade, d’isolation thermique et d’aménagement intérieur chez les particuliers a fait appel à Pôle emploi pour ces recrutements et elle nous en parle : 
     « Dernièrement, j’ai recruté grâce à Pôle emploi deux ouvriers dont un jeune qui a commencé au mois de septembre. Je choisis des personnes du secteur car j’ai à cœur de développer l’économie locale. Je recrute également en apprentissage car pour moi les adultes que nous sommes ont tous été apprentis un jour et il est important de transmettre notre savoir et nos valeurs aux jeunes. 

    Pour mon entreprise, je recherche avant tout un état d’esprit, un savoir–être. Tout ce qui est savoir-faire, c’est à moi en tant qu’employeur de leur donner. Je cherche des personnes volontaires qui ont le respect des clients et des collègues. 

    Nous avons un interlocuteur privilégié à l’agence Pôle emploi de Clermont qui nous accompagne dans tous nos recrutements. Nous sommes en contact téléphonique tous les vendredis pour faire le point sur mes besoins. Je participe également à des rencontres avec les demandeurs d’emploi au sein de l’agence où je reçois systématiquement entre 10 et 15 candidats. Je peux parler de mon entreprise, passer des entretiens et si les profils m’intéressent, les inviter dans mes locaux. 

    Cela fait 6 ans que je travaille avec Pôle emploi et leur accompagnement m’a permis de développer mon entreprise et de gagner du temps. Je le conseille à mon entourage régulièrement. »

Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagHauts-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ EN HAUTS-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Hauts-de-France est en appui des communes et des intercommunalités pour contribuer au développement économique des territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN HAUTS DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    AVEC LES ENTREPRISES, PÔLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE CONTRIBUE À RELEVER LE DÉFI DES DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT SUR LES TERRITOIRES [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités