• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Et quand l’éloignement rapproche ...

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Suite aux élections départementales de mars 2015, un nouveau découpage territorial de la Haute-Garonne entre en vigueur et le nouveau canton d’Auterive voit le jour. Il s’agit d’un canton entièrement inclus dans l’arrondissement de Muret, qui comprend 47 communes.

Philippe Souquet, Directeur de l’agence de Portet sur Garonne, nous parle de son territoire et des relations qu’il entretient avec la Communauté de communes.

Philippe SOUQUET : « Nous entretenons un lien privilégié avec la Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais (la CCBA) et son Président, Serge Baurens. Ce lien va se renforcer prochainement par la signature du renouvellement de la convention de partenariat lors du forum  de la CCBA du 24 novembre.

En lien avec le service Emploi et le service Développement économique de la CCBA, cette convention officialise les échanges d’informations afin d’établir un diagnostic territorial partagé. Le  Club Entreprises du bassin d’Auterive est également associé à cette réflexion. En effet, il s’agit de mutualiser des données sur cette zone concernant les futures implantations d’entreprises, les projets et difficultés de recrutements….

C’est un véritable travail en réseau, complété par un partenariat avec la mission locale et Cap Emploi.

Il faut être réaliste, le canton d’Auterive est un grand canton mais isolé. C’est une zone éloignée de l’agence, qui pourtant représente 40 % de nos demandeurs d’emploi. Toutes les petites communes aux alentours font partie de la CCBA et disposent de locaux, de salles, d’outils informatiques. C’est pourquoi, je souhaite que cette convention porte notamment sur un réel appui logistique de la CCBA, avec la mise à disposition de locaux pour réaliser des ateliers, des formations, des recrutements avec des entreprises qui se déplaceront et ce, en partenariat avec le service emploi de la CCBA.

Concrètement, cela se traduit par des opérations comme par exemple pour l’ouverture  d’un magasin ACTION : la CCBA met à disposition ses locaux pour assurer la réception des entretiens d’embauche des demandeurs d’emploi  repérés par Pôle emploi ou les services de la CCBA. Pour le recrutement, de la MRS a été négociée avec les dirigeants d’ACTION.

D’autres actions ont déjà eu lieux grâce à ce partenariat : des formations portant sur les services à la personne ou chauffeur de bus ont été délocalisées sur Auterive, des visites en entreprises ont été organisées pour les demandeurs d’emploi du secteur et des ateliers sont animés tous les mois par des conseillers Pôle Emploi dans les locaux de la CCBA.

Donc même s’il n’existe pas de permanence à Auterive, Pôle emploi répond aux besoins du territoire en donnant l’accès aux demandeurs d’emploi à ses services sans qu’ils aient à se déplacer jusqu’à Portet sur Garonne. 

Nous voyons bien qu’en travaillant ce partenariat avec la CCBA, nous pouvons profiter ainsi de leur connaissance du territoire, échanger nos offres et profiter de leur logistique. Nous avons les mêmes problématiques, un public difficile et les mêmes objectifs : travailler efficacement en apportant notre offre de services et développer le territoire avec  les acteurs locaux. C’est un excellent travail dans les deux sens, qui se fait en toute transparence et dans un esprit de confiance.

Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service du développement économique et des besoins des territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Aude-Ariège : le duo Pôle emploi et agglomération fonctionne toujours bien [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités