• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée avec le PLIE de Toulouse

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi est partenaire du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Toulouse depuis 2003. Avec le plan de lutte contre la précarité présenté en juin, Toulouse Métropole renforce le dispositif pour accompagner un plus grand de demandeurs d’emploi. Explications.

Dans le cadre de l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée, Pôle emploi s’est fortement investi dans le PLIE de Toulouse en mobilisant des ressources (10 postes de référents) et en participant activement à ses différentes instances : Comité de Coordination (pour l’instance technique) et Comité de Pilotage (pour l’instance politique).

Ces instances permettent d’échanger, de co-construire, de discuter des perspectives d’évolution des actions et accompagnement du PLIE, afin que le dispositif continue de répondre aux besoins du territoire et des demandeurs d’emplois. La participation de Pôle Emploi à ces instances, par ses avis et propositions, permettent au PLIE de continuer à s’inscrire en complémentarité des dispositifs de droit commun existants et d’ajuster son offre de services en fonction des besoins. Et Mme Julie Escudier (VP TM conseillère municipale de Toulouse) de préciser : « en tant qu’élue précédemment en charge du PLIE, je peux témoigner du très bon niveau de coopération avec Pôle Emploi, depuis de nombreuses années, sur le dispositif ».  Ces 10 postes de référents Pôle-Emploi-PLIE sont co-financés par Toulouse métropole et le Fonds Social Européen (FSE), dans le cadre d’une convention. « Les référents Pôle-Emploi-PLIE, au même titre que les 20 autres référents du PLIE, proposent un accompagnement renforcé et global, répartis de manière à mailler le territoire en offrant au public un service de proximité » souligne Mme Escudier.

Le référent est chargé de l’accompagnement individualisé de chaque participant PLIE (de la construction d’un parcours d’insertion professionnelle à l’accompagnement tout au long de son parcours pour accéder à un emploi durable). Le public (dont l’inactivé à l’entrée dans le dispositif est en moyenne de 44 mois avec un niveau de qualification inférieur, pour la moitié d’entre eux, au CAP BEP, ou ayant quitté l’école avec la 3e) est majoritairement orienté  par les conseillers des agences de Pôle Emploi. 

Aujourd’hui, le PLIE de Toulouse obtient de bons résultats en permettant, par la complémentarité de son offre avec celle de Pôle Emploi de répondre aux besoins d’accompagnement. En 2019, le taux de sorties positives est de 55% dont 47% de sorties en emploi durable (en augmentation de 6% Vs 2018). Si l’on prend le taux de sorties dynamiques toutes sorties emploi ou formation, il est de 63%. 


Le plan de lutte contre la précarité

Pour répondre à l’impact de la crise sanitaire, Toulouse Métropole et la ville de Toulouse ont présenté un plan de lutte contre la précarité en juin dernier.  « L’Emploi et l’Insertion » constituent un des axes prioritaires de ce plan. Plus de 4 millions d’euros sont ainsi programmés pour permettre l’insertion professionnelle et favoriser l’accès à l’emploi des publics vulnérables, et renforce son PLIE pour accompagner un plus grand nombre de demandeurs d’emploi. Cette démarche qui vient en complémentarité des politiques Emploi/Insertion portées par Toulouse Métropole, a été construite, pour certaines actions, à partir des remontées des besoins constatés par nos partenaires, dont Pôle Emploi.

Sur le même volet « Emploi et Insertion » du plan Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse ont souhaité se mobiliser particulièrement sur les contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) et se sont engagées à accueillir dans leurs services (administratifs et techniques) 100 demandeurs d’emplois bénéficiaires d’un PEC. 

 


Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service du développement économique et des besoins des territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Aude-Ariège : le duo Pôle emploi et agglomération fonctionne toujours bien [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités