• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie

Isabelle Ferrer, adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’emploi, répond aux questions de Pôle emploi Occitanie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

 

Pôle Emploi et Toulouse Métropole ont signé une convention de partenariat en 2017 pour renforcer leurs coopérations avec les outils territoriaux du Service Public de l'Emploi, soutenus par la Ville de Toulouse et de la Métropole, pour répondre aux besoins du territoire. 


Comment définiriez-vous la relation et le niveau de coopération avec Pôle emploi ?

Pôle Emploi et Toulouse Métropole ont signé une convention de partenariat en 2017 afin de renforcer nos coopérations. Celle-ci confirme l'étroite collaboration développée entre la Direction Territoriale de Pôle Emploi en Haute-Garonne, avec les outils territoriaux du Service Public de l'Emploi soutenus par la Ville de Toulouse (Mission Locale Toulouse) et de la Métropole (PLIE, Toulouse Métropole Emploi, Observatoire de l’Emploi…). 

L'objectif est de développer une stratégie de collaboration cohérente, volontariste et adaptée aux spécificités du territoire de la Métropole et répondant à ses besoins. il s’agit de développer un cadre de relation favorisant les complémentarités d’action et les synergies avec les politiques publiques initiées par la Métropole, en cohérence avec la stratégie de territorialisation de Pôle Emploi.

Au-delà de cette convention, plusieurs rencontres ont d'ores et déjà eu lieu, afin d'asseoir notre collaboration et améliorer l’offre de services de chacun des acteurs. Cela est d’autant plus nécessaire au regard de la situation de crise que nous vivons aujourd’hui. L’objectif est de protéger les toulousains en cas de perte d’emploi, et quels que soient les publics et les dispositifs, de favoriser un retour à l’emploi durable.


Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez (Ville ou Métropole de Toulouse) avec Pôle emploi ?

Cette collaboration a permis d'avancer sur différents projets : 
Sur le Hub emploi Toulouse Métropole (nouvelle « plateforme emploi »), nous avons signé une convention afin de pouvoir bénéficier de l’offre API de Pôle Emploi (Convention de mise à disposition de la base de données des offres d’emploi de Pôle emploi du territoire) ; 

Avec le Service Statistiques, Études et  Évaluations de Pôle Emploi afin d’alimenter les notes conjoncturelles ou les analyses sectorielles, réalisées dans le cadre de l’Observatoire de l’Emploi de Toulouse Métropole. Dans la coordination entre le volet emploi et développement économique de la collectivité, une connaissance actualisée et fine du territoire, ainsi que du marché local de l'emploi est nécessaire afin de répondre au plus près aux enjeux et besoins identifiés ;

Le Partenariat sur les appels à projets lancés par TM et VT afin de bénéficier de son expertise et travailler sur la complémentarité avec l'existant, en apportant l'information nécessaire concernant l’offre de services que contribue à financer nos deux collectivités ;

Sur le dispositif du Plan Local pour l’Insertion et L’emploi (PLIE) les relations entre les deux institutions sont plus anciennes puisque Pôle Emploi est partenaire du PLIE depuis 2003.– Cf article sur le PLIE


Pouvez-vous nous parler du projet du hub emploi de Toulouse Métropole ? 

Le projet de plateforme emploi-formation, qui est en cours d’élaboration s'inscrit dans notre Plan de Lutte contre la précarité, pour faire face aux conséquences du COVID 19. Il devra apporter une réponse adaptée aux besoins du territoire : mise en relation intelligente, grâce à une technologie de matching, orientation vers les dispositifs de droit commun (État ou partenaires), formation en ligne pour développer ses soft-skills (compétences comportementales) et accompagnement pour répondre aux situations émergentes en mettant en place une ligne téléphonique dédiée pour les citoyens ou d’entreprises pour répondre à leur situation.

Nous avons, dès le départ, souhaité définir et élaborer ce projet, en coordination avec Pôle Emploi, afin de garantir sa complémentarité avec l'existant et de s'appuyer sur ses ressources (API de Pôle Emploi par exemple). Cela nous permettra de travailler également de manière partenariale la question de l'orientation des publics qui s'adresseront vers cette solution, pour renforcer la lisibilité de l'offre existante. Précisons que l'accompagnement des demandeurs d'emploi ne sera pas intégrée dans cette offre de services, étant déjà réalisé par Pôle Emploi et ses partenaires.


Si l’on se projette dans l’avenir, pouvez-vous nous parler du Plan Jeune et de Toulouse territoire d’Avenir ?
 
Concernant le Plan Jeunes, la Mission Locale de Toulouse, association soutenue par la Ville de Toulouse, est impliquée dans les instances prévues à cet effet par la Direccte. Ces instances auront pour objectif de mobiliser et développer les actions existantes, notamment la Garantie Jeunes, ainsi qu'imaginer de nouvelles actions, permettant de répondre aux conséquences dues à la crise du COVID 19 pour ce public. En termes de perspectives, Toulouse Métropole entend répondre aux besoins du territoire grâce, entre autres, à son projet de plateforme emploi-formation.


Par ailleurs, qu’en est-il de la coopération engagée autour du chantier du Métro ?

Une première rencontre a été organisée en janvier dernier entre Pôle Emploi, la collectivité, Toulouse Métropole Emploi (TME) et Tisséo, afin d'anticiper les besoins en matière d'emplois le plus en amont possible de la 3ème ligne du métro, Toulouse Aérospace Express (TAE). Il s’agit aussi de permettre à Pôle Emploi d'apporter la réponse la plus adaptée pour les besoins en main-d’œuvre. On a sur le chantier du Métro 2 défis a relevé : à la fois permettre aux entreprises de recruter sur des métiers très en tensions et permettre aussi aux publics difficiles d’accéder à ces emplois. Plus généralement, nous étudions les modalités pour anticiper au mieux les besoins en emploi liés aux futurs grands chantiers impulsés par la Métropole et la Mairie de Toulouse, dans le cadre de l'évolution de la collaboration entre Pôle Emploi et les 2 collectivités. 

Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    SICOVAL et Pôle emploi, deux acteurs majeurs dans la vie économique de la région [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Engagé, avec Terre du Lauragais [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Des initiatives gagnantes avec le Grand Montauban [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service du développement économique et des besoins des territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Aude-Ariège : le duo Pôle emploi et agglomération fonctionne toujours bien [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités