Vendredi 25 septembre 2020 tagActualité Régionale, tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

La Place de l’emploi et de la formation reprend sa tournée

Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur a imaginé la Place de l’emploi et de la formation. Un lieu de ressources et d’échanges, animé par un réseau de partenaires et d’entreprises hors les murs de Pôle emploi.

Un village itinérant pour aller à la rencontre des publics
En coopération avec les municipalités et les acteurs économiques locaux, la Place de l'emploi et de la formation s'installe sur un parking, au pied d’une cité, dans un village, sur un marché, du littoral à l'arrière-pays, dans tous les départements de la région.

Pour les demandeurs d'emploi inscrits ou non, visiter la Place de l'emploi, c'est découvrir des opportunités de recrutement et des métiers porteurs à proximité de leur lieu de vie.
Au sein de ce village, ils peuvent faire un point sur leur situation, bénéficier de conseils d’orientation professionnelle, d’ateliers de pratique numérique, découvrir des métiers qui recrutent et les formations pour y accéder.

Les publics de niveau scolaire inférieur au Bac pourront notamment bénéficier des moyens et actions du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) pour intégrer des parcours de formation allant de la remise à niveau à la formation qualifiante dans des secteurs porteurs localement..

Cet évènement est aussi l’occasion de proposer des services sur-mesure à un public qui ne pousse pas forcément la porte des agences Pôle emploi ou de ses partenaires. Une réalité et un besoin confirmés par la précédente tournée de la Place de l’emploi et de la formation (entre octobre 2019 et février 2020) dont 20% des visiteurs ne bénéficiaient pas des services de Pôle emploi.

Une coopération étroite pour animer les espaces
L’organisation et l’animation de cet événement repose sur des partenariats locaux forts dans le domaine de l’emploi et de la formation (organismes de formation, fédérations professionnelles, associations d’entreprises…) et dans le domaine du social (centres sociaux, CAF, associations de quartier…) pour permettre une information complète des visiteurs.

Quatre espaces :
• Un espace orientation et formation « Même sans le bac, je peux ! » pour découvrir les métiers qui recrutent, les formations accessibles et faire le point sur ses compétences.
• Un espace accompagnement proposant un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettre de motivation.
• Un espace numérique afin de valoriser les métiers du numérique et favoriser l’inclusion numérique.
• Un espace job dating permettant aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d’opportunités locales.

Agenda des étapes à venir et vidéo de la saison 1

• Vendredi 12 mars 2021
    Salons de recrutement en ligne en mars [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021